Le Racing Club de Strasbourg, par la voix de son président Philippe Ginestet, a présenté dans le cadre du Parlement Européen le projet du nouveau stade. Ce projet se veut innovant et attractif pour la région alsacienne, et sera opérationnel pour la saison 2013/2014, avec en ligne de mire l'Euro 2016.
« L'évolution du football et des attentes du public et des supporters au cours des dernières années ont démontré que la compétition sportive de haut niveau est aujourd'hui étroitement liée à la compétition économique. Bien évidemment et heureusement, la réussite d'un club ne se limite pas à ses seuls moyens économiques et s'appuie sur la stabilité structurelle, sur le talent de son groupe professionnel et sur la qualité de la formation de ses jeunes.
Le Racing Club de Strasbourg, ne disposant plus de possibilités de développement dans sa configuration actuelle, a souhaité initier une réflexion stratégique sur l'opportunité - et la nécessité - de proposer la constitution d'un équipement sportif de très haut niveau aux normes internationales.
Ce projet baptisé EUROSTADIUM, sera le premier en France à être basé sur un financement privé pour l'ensemble de sa construction.
Avec une capacité d'accueil d'environ 42 700 places assises et de multiples activités périphériques, Eurostadium constituera un pôle attractif et unique dans l'agglomération et une de ses destinations privilégiée. Le nouveau stade de Strasbourg sera exemplaire en matière de développement durable, autant pour l'enceinte sportive que pour l'ensemble des bâtiments périphériques. Le nouveau stade deviendrait un haut lieu de développement durable en tant qu'installation de référence en France et en Europe.
En effet, Strasbourg, capitale Européenne et limitrophe de l'Allemagne, rassemble deux atouts essentiels pour réaliser un tel projet :
Sans préjuger des études à mener pour son choix géographique et surtout des modalités contractuelles de l'accompagnement des collectivités, il paraît évident, selon les premières investigations et études préliminaires, que le site le plus favorable se situe dans le sud de l'agglomération, à proximité de l'aéroport.
Les échéances imposées par l'Euro 2016, mais aussi la volonté de construction du Club nécessitent une réactivité immédiate et l'organisation, concertée et programmée, de séances de travail à mener avec les élus de toutes les collectivités et organismes consulaires concernés et leurs services compétents en la matière. Une livraison est espérée pour la saison 2013/2014, après approbation du projet par les Collectivités, consultations, procédures, et phases de travaux.
Eurostadium est une oeuvre collective entre un club historique et vitale à l'Europe, une région séduisante et innovante et un public passionné et animé.»
› Fermer