Le Racing remporte la Gambardella !
 Les 18 ans du Racing ont remporté, samedi en fin d'après-midi au Stade de France, la finale de la coupe Gambardella. Victorieux de Lyon (3-1), ils ont placé le Centre de formation strasbourgeois en haut de l'affiche.Quarante-et-un ans après le seul succès du club dans cette compétition, les coéquipiers de Quentin Othon ont inscrit une belle ligne dans le palmarès du RCS.
Gagner une coupe Gambardella n'est jamais le fruit du hasard. C'est quelque chose qui se mérite et qui vient à force de travail. En 2003, le Racing n'était peut-être pas prêt à ça. Trois ans plus tard, il l'est. Face à Rennes, la génération des Bellaid, Mouloungui, Krebs et consorts avait été dépassée (4-1). Cette fois, le Centre de formation avait la carrure pour l'évènement. Pour le Stade de France et tout. Cette victoire en finale est donc une formidable récompense du travail réalisé dans cette structure depuis bientôt cinq ans.
Tendus au début
Les dirigeants du Centre ne voulaient d'ailleurs pas commettre les mêmes erreurs qu'en 2003. Ils n'ont donc rien changé à aux habitudes de l'équipe et préparé cette finale de manière sereine, presque décontractée. Mais jouer dans l'enceinte de Saint-Denis quand on a tout juste dix-huit, dix-neuf ans, ce n'est pas rien. Et c'est ce qui explique certainement le début de match poussif des Strasbourgeois. Face aux 18 ans de Lyon emmenés par Karim Benzema, ils ont du mal pour commencer. Puis, ils se libèrent et tentent quelques coups, par Ali Mathlouti surtout. Ou bien, sur coups de pied arrêtés. Comme celui de Nordine Assami en fin de première période qui trouve la lucarne rhodanienne (41e). Les jeunes Alsaciens ouvrent le score à un moment idéal.
Et Julien Olivier entra...
Mais craquent très vite après la pause. Là aussi, c'est d'un coup-franc que viendra le but lyonnais, signé Benzema (49e). La seconde mi-temps est dure pour le Racing. Lyon ouvre quelques brèches dans la défense strasbourgeoise et s'y engouffre. Rémy trouve la barre transversale de Zeman Duki (58e). Rémy, encore lui, sur un superbe service de Benzema, ne cadre pas sa frappe alors que le but était vide (77e). Et puis, Julien Oliver est entré (78e). Une entrée décisive puisque son premier ballon, il l'envoie dans la lunette de Rémy Riou, le portier de l'OL (80e). Un but qui restera gravé dans sa mémoire pour très longtemps. Simon Zenke aussi aura plein de bons souvenirs à raconter plus tard. Rentré dans les arrêts de jeu, il a trouvé le temps de marquer le troisième but du Racing (90e+5). Quarante-et-un ans après l'unique succès du club en coupe Gambardella, les générations 87-88 du RCS ont inscrit une belle ligne au palmarès du club. Ils sont entrés dans l'histoire du Centre de formation et dans celle, plus globale, du Racing. Forcément une bonne nouvelle à quelques mois du Centenaire du club et surtout pour l'avenir proche de l'équipe première qui sait que la relève est prête. |