Tout commence par le son du radio réveil. Les draps sont encore dans les yeux et les muscles endormis. Ils reviennent à la vie peu à peu lorsque la lumière pénètre dans cette chambre partagée à deux. Un peu de rangement et surtout le lit à faire avant de descendre au restaurant pour un petit déjeuner de sportif. Ils passent dans les couloirs bleus puis jaunes, des couleurs vives et joyeuses qui mettent immédiatement de bonne humeur. Le petit déjeuner est un repas très important pour éviter les baisses de régimes pendant cette journée chargée pour les jeunes sportifs du centre. Il est 7h15. Dans une belle ambiance ils prennent leur chocolat chaud en pensant déjà à ce qui les attend : les cours et l’entraînement vont s’ enchaîner jusqu’en fin de journée.



Les cours commencent


Premier cours dès huit heures avec au programme des maths ou du français. Deux heures et demi plus tard les jeunes stagiaires se retrouvent sur le terrain pour l’entraînement du matin. Ce ne sont pas toujours des parties de plaisir. Devenir footballeur professionnel demande des efforts, beaucoup d’ efforts et de concentration. Il faut assimiler les cours et rester en forme physiquement.



Des rêves plein la tête


Midi. Fin de l’entraînement. C’est l’heure de la pause avec là aussi un repas important et surtout équilibré. C’est l’instant pour parler de cette passion du football qui animent les esprits et les ambitions. On cause de Zidane et Niang, de Gameiro et Bellaid. Des rêves se réalisent, à table au centre de formation on marque beaucoup de buts... Dans quelques années, certains d’entre eux seront dans toutes les discutions.



L'après-midi


Retour en cours. Anglais ou informatique, les élèves de Jean-Marc Kuentz sont connectés au monde entier. C’est le milieu de l’après-midi, les cours sont terminés pour aujourd’hui, il reste les devoirs du soir, mais maintenant tout le monde se retrouve sur les terrains verts pour apprendre le métier du bonheur. Football au programme, c’est une évidence, mais un football en formation, un long cheminement avant de devenir des « pros », des heures et des heures d’entraînements, d’apprentissage.




Un repos mérité


Vers 18h30, après quelques soins si nécessaire, une heure d’études surveillées. On ne sort pas du centre sans un bagage et la possibilité de passer un diplôme. Comme lors d’une scolarité classique, les devoirs « à la maison » existent. 19h30. Repas, puis temps libre. A la disposition des jeunes, une bibliothèque, une salle de télé avec quelques matchs de football à regarder… Une table de ping-pong, un baby-foot et beaucoup d’espaces pour respirer avant de s’endormir tranquillement, la tête dans les étoiles. Les rêves sont les mêmes pour tous, ici les esprits et les corps se forment pour que le foot soit une référence. Dans un bâtiment comme celui qui est à la disposition des jeunes Alsaciens, la réussite est au bout du chemin et les nuits sont douces.