Chaque saison, le Racing organise des journées de détection qui permettent d'observer de 150 à 200 jeunes, des poussins aux 13 ans. Tous ces jeunes sont signalés par le réseau des recruteurs du club.

Tout commence par l'observation des recruteurs nationaux et régionaux du Racing. « Ce sont eux qui nous font remonter les informations toutes les semaines ou tous les quinze jours, explique Jean-Marc Kuentz, responsable du recrutement des jeunes. Si un joueur ressort 3 ou 4 fois, nous nous déplaçons s'il évolue hors d'Alsace, sinon nous le faisons venir lors d'une journée de détection où nous regroupons tous ces jeunes footballeurs. »


A leur arrivée au centre de formation, les enfants disposent, dans le meilleur des cas, de deux jours pour se montrer. Deux jours durant lesquels ils vont vivre au rythme des pensionnaires de la structure. Ils sont accueillis et suivis par une dizaine d'entraîneurs, d'observateurs et de recruteurs du Racing, tous diplômés.

« A leur arrivée, nous leur faisons une visite et une présentation du centre, raconte Jean-Marc Kuentz, directeur du Centre de Formation. Le premier entraînement est basé sur du travail technique individuel et des jeux réduits. Le lendemain matin, la séance est composée de tests athlétiques et d'un travail spécifique au poste. Après le déjeuner, nous mettons en place une opposition sur grand terrain, si possible contre l'une de nos équipes de jeunes. » A noter, d'ailleurs, que cette année, 100% des enfants régionaux convoqués ont répondu présent à l'invitation, preuve que le Racing et son centre de formation attirent les plus jeunes.

Au cours de ces deux journées passées au centre de formation, les enfants sont scrutés sous tous les angles. « A cet âge-là, il y a plusieurs choses que nous recherchons, dit Kuentz. Nous regardons l'aspect technique, autrement dit la qualité du joueur : les contrôles, les touches de balle, les passes ou alors un truc exceptionnel comme un dribble par exemple. Ensuite, il y a le potentiel athlétique. Est-ce que le gamin va vite ou est endurant ? A bas âge, c'est un aspect important. Si les qualités techniques de base et la vivacité sont là, nous le prenons car il y a matière à travailler. Nous faisons abstraction de l'aspect tactique car c'est notre travail. »



A l'issue de ces deux journées, un premier bilan individuel est dressé par les entraîneurs et les observateurs strasbourgeois. « Pour nous, il est très important que les meilleurs footballeurs régionaux soient repérés et connaissent le club, confie Jean-Marc Kuentz. Ensuite, nous pouvons élaborer la meilleure trajectoire possible pour le jeune. Lors du stage que nous organisons en février, nous ne sélectionnons que les meilleurs. C'est à ce moment-là que nous commençons à prendre notre décision. Nous voyons les parents, nous parlons avec le club et les éducateurs du jeune. Et puis, nous leur faisons une proposition de plan de carrière. »

Les sélectionnés seront donc, suivant leur âge, directement intégré au centre de formation ou placés dans une structure de « sport-études » dans des collèges ayant des accords avec le Racing, comme les collèges Jean-Monnet à Strasbourg, Missions Africaines à Haguenau ou Pfeffel à Colmar, par exemple. « Il faut essayer de ne pas sortir les enfants de leur contexte familial trop tôt, souligne le Directeur du Centre de Formation. C'est très important. »