25-08-2007
Le bel été strasbourgeois
 


Après cinq journées dans ce championnat 2007-08, le Racing côtoie les sommets. Sa victoire face à Lens, ce samedi soir à la Meinau, le propulse à la troisième place de la Ligue 1. Si la soirée, et notamment l'après-match, a été marquée par l'annonce du départ de Guy Roux, les hommes de Jean-Marc Furlan ont tout de même signé leur troisième succès de rang.
L'été strasbourgeois est des plus radieux.

C'est vrai, cette troisième victoire d'affilée passera peut-être en second plan, n'aura pas l'écho qu'elle mérite. Parce que cette soirée strasbourgeoise restera marquée, à l'échelle nationale, par l'annonce du départ de Guy Roux. Le RC Lens se retrouve, temporairement, sans entraîneur, et l'ex-druide auxerrois n'aura pas fait long feu sur le banc sang et or.
Derrière cette actualité brulante, on trouvera peut-être quelques lignes sur le succès des hommes de Jean-Marc Furlan et une inespérée troisième place au soir de la 5e journée de Ligue 1. Sans faire trop de bruit, le Racing de l'Est se retrouve sur le toit du championnat français. Et le bilan des trois dernières rencontres parle tout seul: neuf points, huit buts marqués, deux encaissés.

« Le collectif donne un sens à cette aventure »

« Il est certain qu'avec ce succès nous voyons l'avenir plus sereinement, convient l'Entraîneur Général strasbourgeois. Les joueurs ont un grand mérite de signer un tel début de saison. On pouvait difficilement rêver mieux. Ce soir, les joueurs se sont mis chiffon. Mais le collectif a été solidaire. Et c'est ce collectif qui donne un sens à cette aventure. »
Sans collectif, le Racing n'aurait certainement pas pu résister à la puissance physique lensoise et au combat imposé par les Sang et Or. Sans collectif, le Racing n'aurait probablement pas pu tenir bon face aux assauts nordistes de la dernière demi-heure. En ce mois d'août, cette formation est séduisante car elle joue bien et en équipe, surtout.

 

Contre-attaque d'école

Il aura fallu faire preuve d'une grosse débauche physique pour arracher cette victoire. Face à une équipe lensoise physique et âpre, les Alsaciens auront eu le mérite d'être patients et plutôt réalistes. Ils ont laissé passer la première période pour porter l'estocade en seconde, grâce à une tête de Renteria (57e) et une contre-attaque d'école conclue par Cohade (64e).
Un scénario qui semble avoir été prémédité. « Oui, nous avions prévu un début de rencontre laborieux car nous avions les jambes lourdes, commente Furlan. Mais nous avons été mieux ensuite même si nous pouvons encore faire mieux. »
Ce succès, ces deux buts, cette troisième place après cinq journées, passeront donc peut-être inaperçus. Guy Roux s'est retiré, voilà certainement ce que certains retiendront de cette douce soirée d'été. Les amoureux du RCS, venus encore en nombre à la Meinau ce samedi soir, auront, eux, autre chose en tête et un sentiment de fierté en regardant le classement de la Ligue 1.

 
Toutes les actus !