29-08-2007
Une minute qui change tout
 


En une minute, lorsque l’arbitre accorda un penalty à Saint-Etienne et qu’il expulsa, dans la foulée, Guillaume Lacour, le Racing a certainement perdu son match, ce mercredi soir. De quoi entretenir quelques regrets, évidemment. Cette défaite met fin à la belle série strasbourgeoise et replace le Racing à la 7e position de la L1.

La défaite subie par le Racing en terre stéphanoise met fin à deux séries. Les Alsaciens restaient sur trois succès consécutifs en championnat, avec huit buts inscrits. Ce mercredi soir, ils ont connu leur deuxième défaite de la saison et n’ont pas marqué, encaissant deux buts, l’un sur penalty, l’autre contre son camp.
Lors des quatre dernières venues du RCS à Saint-Etienne, le club strasbourgeois n’avait pas connu la défaite. Il faut remonter à la saison 1994-95 pour voir la trace d’une victoire de l’ASSE face au Racing. Le score était déjà de 2-0…

Lacour expulsé…

Evidemment, le tournant de cette rencontre est survenu avec l’expulsion de Guillaume Lacour et le penalty accordé aux Stéphanois et transformé par Ilan (36e). A cet instant précis, le match a totalement changé pour les hommes de Jean-Marc Furlan. Jusque-là, ils avaient fait ce qu’il fallait pour contrarier leurs adversaires. Une défense bien en place, un milieu qui récupérait les ballons et des attaquants qui tentaient d’exploiter les quelques brèches.
Ca avait failli très bien marcher dès la 10e, quand Gameiro centrait à destination de Mouloungui. Malheureusement, le ballon rebondissait juste devant le gabonais qui voyait son plat du pied filer au-dessus du but de Janot. Pendant les vingt minutes suivantes, le Racing dégageait une impression de solidité prometteuse pour la suite de la partie, d’autant que les Stéphanois ne trouvaient pas les solutions dans le jeu.

… Abdessadki arrière droit

Mais voilà, ce penalty et, surtout, ce carton rouge modifiaient la physionomie de ce match. Les Strasbourgeois se retrouvaient réduits à dix et Abdessadki, qui avait débuté comme meneur, était contraint de reculer sur la droite de la défense. Pas idéal, c’est sûr. De leur côté, les Verts profitaient, en fin de première période, de cette supériorité numérique pour accentuer leur avance. Feindouno à deux reprises faisait frémir les supporters stéphanois (44e, 45e).
Ils pouvaient laisser exploser leur joie en seconde période, après l’heure de jeu. Si Feindouno, dans tous les bons coups ce mercredi soir, se signalait encore à quelques reprises, c’est… Yacine Abdessadki qui poussait involontairement le ballon dans son but (69e). Si le score aurait, c’est vrai, pu être plus lourd, il ne remet pas en cause le parcours réalisé jusque là par la bande à Furlan. Avec dix points après six journées, elle est largement dans les temps.

 
Toutes les actus !