22-09-2007
La Meinau est tombée
 


Invaincu sur sa pelouse depuis le 30 avril 2005, le Racing a connu sa première défaite à la Meinau après vingt-trois rencontres consécutives. C'est Le Mans qui est venu s'imposer en Alsace, ce samedi soir. En manque de jus et d'idées, les hommes de Jean-Marc Furlan n'ont pu déstabiliser le gros bloc défensif adverse.
Une victoire aurait pu les faire basculer en haut du classement. Ils se retrouvent dans le ventre mou.

Les temps de passage restent bons. Après neuf journées, le Racing comptabilise douze points et n'a encaissé que six buts. Ces deux chiffres auraient été presque inespérés début août, au moment des retrouvailles avec la Ligue 1. C'est pour ça qu'il ne faut pas les oublier et bien les garder en tête avant toute dramatisation hâtive.
Certes, l'équipe strasbourgeoise reste sur une série de quatre matches sans victoire. Quatre journées durant lesquelles elle n'a pas marqué le moindre but. Cela pourrait être inquiétant, c'est vrai, mais le situation est loin d'être alarmante. Le jeu et les intentions sont toujours là, les occasions aussi. La concrétisation, elle, fuit par contre. C'est peut-être là le problème majeur du Racing aujourd'hui.

« Être fort »

« Nous traversons une période difficile mais c'est dans ces moments-là, justement, qu'il faut être fort, lance Renaud Cohade. Actuellement, nous manquons de sang-froid et de lucidité dans la surface de réparation. Nous avons les occasions, pourtant. Mais il ne faut pas se poser de question. Il faut continuer à travailler devant le but. »
Ce samedi soir, le Racing a donc loupé l'occasion de basculer vers le haut du classement. Une victoire face au Mans aurait propulsé les hommes de Jean-Marc Furlan vers une belle cinquième place. Au lieu de ça, ils se retrouvent dans le ventre mou de la Ligue 1. Avec encore une certaine avance sur la zone rouge et les équipes en difficulté (Metz, Caen, Marseille, Sochaux...). Pour conserver ce matelas-là, il va quand même falloir passer aux points rapidement.

But refusé à Fanchone

Cette équipe du MUC 72 est la première à s'imposer à la Meinau depuis le 30 avril 2005. Depuis un succès de Nancy sur la pelouse strasbourgeoise, les vingt-trois équipes à s'être déplacées en Alsace n'avaient jamais gagné. C'est une série longue d'une année et cinq mois qui s'est conclue ce samedi soir.
La formation sarthoise n'aura pourtant pas montré une nette supériorité. Elle a juste eu le mérite d'inscrire le premier but, grâce à la trajectoire flottante du coup-franc tiré par Romaric (37e). Ensuite, elle s'est contentée de bien défendre, de rester compacte et de contrer une équipe alsacienne qui cherchait à égaliser à tout prix. Les coéquipiers de Guillaume Lacour ont cru y être arrivés en toute fin de partie, quand Fanchone envoyait le ballon au fond des filets, avant que l'arbitre assistant ne signale un hors-jeu (90e).

« Très frustrant »

« Honnêtement, les joueurs ont tout tenté, analysait Jean-Marc Furlan à l'issue de la partie. J'aurais accepté cette défaite, si nous avions été bougés. Là, Le Mans nous a opposé un gros bloc défensif avec une volonté de casser le rythme. Ils ont attendu que l'on prenne l'initiative pour nous contrer. C'est une défaite qui est très frutrante pour les garçons. »
Une défaite qu'il va falloir digérer rapidement car, ce mercredi soir, c'est une autre compétition qui débute avec la venue d'Amiens (21h), pensionnaire de Ligue 2, à la Meinau pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Cette Coupe peut permettre au Racing de repartir sur un bon pied avant un déplacement important chez le voisin, lors de la prochaine journée de championnat, le samedi 6 octobre (20h).

       LES CLASSEMENTS DE LA LIGUE 1
 
Toutes les actus !