06-10-2007
Fin de l’abstinence !
 


Vingt-quatre ans que le Racing ne s’était plus imposé à Metz. Ce samedi soir, les hommes de Jean-Marc Furlan ont mis fin à une longue série d’insuccès à Saint-Symphorien. Ils restent dans la première moitié du classement et occupent même la septième place de la Ligue 1 après dix journées.

Le Racing va longtemps se souvenir de ce derby de l’Est-là. Le quarante-sixième Metz-Racing de l’histoire du Championnat de France a mis fin à une longue abstinence strasbourgeoise en terre messine. Cela faisait vingt-quatre ans que le club alsacien ne s’était plus imposé à Saint-Symphorien. La série s’est terminée ce samedi soir !
Il a fallu deux réalisations signées Eric Mouloungui et Wason Renteria pour que le Racing de Jean-Marc Furlan empoche sa première victoire à Metz. Il a aussi fallu une grosse solidarité défensive et beaucoup de courage pour résister aux assauts messins après la réduction du score de François. Et pour résister aux… supporters lorrains.

Maîtrise dans le jeu

Car si le succès strasbourgeois va entrer dans les annales (ce n’est que le cinquième dans toute l’histoire du Racing sur la pelouse messine), elle risque aussi d’avoir de fâcheuses conséquences pour le FC Metz. Juste après le deuxième but inscrit par Wason Renteria (52e), le match a dû être interrompu pendant six minutes, la faute à un début d’envahissement de terrain des supporters de Saint-Symphorien. Plus tard, c’est Stéphane Cassard qui venait se plaindre de projectiles lancés dans sa surface de réparation.
Mais cela ne saurait effacer la belle prestation strasbourgeoise. Car ce succès, le quatrième de la saison, ne doit rien au hasard. Il a été construit grâce à une réelle maîtrise dans le jeu et une efficacité retrouvée devant le but. Muet depuis la 5e journée, le Racing a retrouvé le chemin des filets et, par la même, celui des trois points.

Un grand Cassard

A nouveau efficaces, les hommes de Jean-Marc Furlan ont aussi fait preuve d’une grosse solidarité en seconde période, quand les Messins ont poussé et se sont créés de multiples occasions. Un grand Cassard (comme d’habitude dans les derbies…), une défense intraitable et un milieu orchestré de main de maître par Pascal Johansen, voilà comment ils ont réussi à ramener cette victoire, la deuxième de la saison à l’extérieur.
Ce succès permet au Racing de se maintenir dans la première moitié du classement. Après dix journées, cette situation est plus qu’appréciable, évidemment. Il lui permet aussi d’aborder la trêve internationale de quinze jours sereinement. Et de préparer la réception de Bordeaux, le 20 octobre à la Meinau, dans les meilleures dispositions. 

 
Toutes les actus !