27-10-2007
Un très gros coup
 


Très très belle opération du Racing, ce samedi soir sur la pelouse de Lille. Efficaces et auteurs d'un match sérieux, les hommes de Jean-marc Furlan ont décroché leur troisième succès de la saison en déplacement. Avec 19 points en 12 journées, ils se retrouvent à tutoyer les hauteurs du classement.
La venue du Paris SG la semaine prochaine à la Meinau s'annonce palpitante.

Lille est un déplacement qui réussi plutôt bien au Racing ces dernières années. Les stats se sont vérifiées ce samedi soir, à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1. Le club strasbourgeois n'avait perdu qu'une seule rencontre dans le Nord au cours de ses six derniers voyages. Il a prolongé la série en s'imposant brillamment ce samedi soir face au LOSC.
A l'image de son succès à Toulouse (1-3) en début de saison, le Racing a parfaitement maîtrisé cette rencontre. Certes, les Dogues de Claude Puel semblaient apathiques, sans capacité de réaction et coupables de surprenantes erreurs techniques. Les Strasbourgeois, eux, ont joué la partition exacte pour ramener les trois points de ce déplacement. C'est-à-dire en jouant simplement, en posant le jeu et en étant efficace devant le but.

Le chef d'oeuvre de Rodrigo

Ce match avait commencé par quelques surprises quant à la composition du onze strasbourgeois. Jean-Marc Furlan avait, en effet, opté pour un nouveau schéma tactique. Quatre joueurs au milieu, disposés en losange, et deux pointes. Les noms de ces deux attaquants avaient aussi de quoi surprendre: Mouloungui était associé à Fanchone. Alvaro Santos, Gameiro et Renteria débutaient donc sur le banc !
Le coup de bluff du coach alsacien portait ses fruits dès la première période. A l'issue des quarante-cinq premières minutes, son équipe menait déjà par deux buts d'avance face à une formation dépassée et dans le creux de la vague. C'est tout d'abord Eric Mouloungui qui, après avoir contré un dégagement de Béria, s'échappait seul pour battre, du plat du pied, Tony Sylva (36e). Ensuite, Rodrigo, en reprenant de volée un ballon mal sorti par la défense lilloise, inscrivait l'un des plus jolis buts strasbourgeois depuis le début de la saison (41e).

Johansen mystifie Sylva

Ne restait donc plus qu'à gérer, au retour des vestiaires. Ce que les Strasbourgeois firent à la perfection, n'ayant pas de mal à bloquer les rares offensives nordistes. James Fanchone était même tout près d'imiter Rodrigo en envoyant une demi-volée sous la barre obligeant Sylva à se détendre (52e). C'est finalement Pascal Johansen qui parachevait le succès alsacien en mystifiant le gardien adverse d'une frappe enroulée (68e). 
« Nous étions venus pour un résultat et nous l'avons obtenu, se félicitait l'Entraîneur Général du RCS. L'équipe a été efficace. Elle a confirmé les précédentes prestations. Au niveau comptable, c'est un résultat important et rassurant aussi. Ce qui est positif, c'est que la dynamique de groupe est là et que les joueurs ont démontré une vraie qualité technique. »

Place au PSG...

Cette troisième victoire de la saison à l'extérieur, la deuxième d'affilée après celle à Metz (1-2), propulse le Racing sur les hauteurs de la Ligue 1. Avec dix-neuf points en douze journées, le club strasbourgeois se retrouve, après trois mois de compétition, au pied du podium. A seulement deux longueurs du 4e, Rennes, et trois du 3e, Bordeaux. Le RCS est bel et bien l'équipe surprise de cette première moitié de saison.
Un statut qu'il faudra confirmer dès la semaine prochaine avec la réception, dans une Meinau certainement pleine ou presque, d'un Paris SG en quête de points.

 
Toutes les actus !