Une soirée sans
 Pour la première fois de la saison, le Racing a concédé une deuxième défaite d'affilée. Les hommes de Jean-marc Furlan se sont inclinés sur la pelouse de Monaco (3-0), ce samedi soir. Ce fut certainement le match le moins abouti des Strasbourgeois depuis le début de la saison. Juste avant la coupure de quinze jours, ils reculent au classement pour se retrouver en 9e position.
Il y a des soirs comme ça, où rien ne vous réussit. C'est ce qu'a connu le Racing ce samedi, sur la pelouse de l'AS Monaco. Jusqu'à ce déplacement en Principauté, comptant pour la 14e journée de L1, le club strasbourgeois n'avait pas encore vécu de telle soirée. Les quatre défaites concédées avant celle-ci l'avaient été la tête haute. Ce samedi soir, les Strasbourgeois ont quitté Louis-II la tête basse. Passés au travers de cette rencontre, ils n'ont jamais vraiment pu contester le succès monégasque. Un sursaut d'orgueil pendant vingt minutes en début de seconde période a pu laisser penser qu'ils avaient les moyens d'égaliser, mais, même durant cette période, ils ne se sont pas montrés dangereux devant le but de Flavio Roma.
Johansen forfait
Privé de Pascal Johansen au dernier moment pour cause de gastro-entérite, Jean-Marc Furlan avait confié l'animation offensive à Yacine Abdessadki, tandis que Wason Renteria était à nouveau titularisé à la pointe de l'attaque. Si le secteur offensif avait été en vue face à Paris la semaine passée, malgré la défaite, il a été très discret face à Monaco. En fait, le Racing n'aura quasiment pas alerté le gardien adverse. De son côté, Stéphane Cassard a été mis en danger dès les premiers instants, sur une frappe enroulée de Piquionne qui filait au-dessu (3e). Quelques instants plus tard, c'est Gakpé qui mettait Cassard au travail (6e). Le même joueur trouvait l'ouverture juste avant la pause (44e) sur un long coup-franc. En seconde période, tandis que le Racing poussait pour arracher une égalisation, les joueurs de la Principauté profitaient des espaces et Nenê, par deux foix, tuait les espoirs alsaciens (63e, 90e+1).
Le Racing bloqué à 19 points
Cette défaite est donc la deuxième consécutive après celle face au Paris SG. Les deux ne se ressemblent absolument pas dans le contenu, toutefois. Cependant, elles ont la même incidence: le Racing reste bloqué à 19 points au classement et recule au classement pour occuper, désormais, la neuvième place. Encore largement dans ses temps de passage, mais il va falloir retrouver les bonnes habitudes très vite. La trêve de quinze jours en raison des matches internationaux intervient peut-être au bon moment, d'ailleurs. Avant la réception de Valenciennes, le samedi 24 novembre à la Meinau, Jean-Marc Furlan aura le temps de remettre certaines choses en place et de travailler les gammes à l'entraînement. Car il ne faudra pas que la prestation de ce samedi se reproduise souvent. |