03-12-2007
Trop sévère
 


Le Racing a subi une lourde défaite, ce dimanche soir à Lyon (5-0). Si ce succès lyonnais n’est pas immérité, l’ampleur du score semble quelque peu sévère. Pour la première fois depuis le mois d’août, les hommes de Jean-Marc Furlan quittent la première moitié du classement et affichent un goal average négatif.
Les réceptions consécutives de Rennes et Nancy doivent permettre de retrouver le chemin de la victoire.

Depuis sept ans, Lyon est intouchable dans l’Hexagone. Champion de France les six dernières saisons, le Club de Jean-Michel Aulas prend l’exact même chemin cette fois encore et il semble se diriger vers son septième titre national d’affilée, record historique. Très peu d’équipe, pour ne pas dire aucune, ne peut contester la suprématie lyonnaise en France.
Ce dimanche soir, en clôture de la 16e journée de Ligue 1, le Racing n’a guère pu faire vaciller cet ogre-là. Techniquement, les joueurs de Jean-Marc Furlan ont commis de petites erreurs qui, au final, coûtent chers. Habitué aux matches de très haut-niveau, l’OL a appris, au fil des années, a exploité les moindres petites failles adverses. C’est exactement ce qui s’est passé sur la pelouse de Gerland.

Juninho à l’œuvre

Le Racing n’a pas fait un mauvais match. Il a même affiché, devant les caméras de Canal +, un visage plaisant, joueur. Se créant même quelques occasions intéressantes et démontrant une certain fonds de jeu. Le seul « tort » qu’il a eu, est d’avoir encaissé deux buts en six minutes en début de partie.
C’est d’abord Kim Källström, parfaitement décalé par Karim Benzema, qui ouvrait le score (13e). Ensuite, l’inévitable Juninho se distinguait dans son exercice favori, celui du coup-franc. Plein axe, à 30 mètres des buts, le Brésilien expédiait sa frappe dans les filets de Stéphane Cassard (19e). A 2-0 face à cette équipe-là, la mission strasbourgeoise devenait quasi-insurmontable.

Goal average négatif

Mais les hommes de Jean-Marc Furlan ont eu, alors, le mérite de ne pas baissé la tête et de continuer à développer du jeu. Au retour des vestiaires, ils ont cherché à marquer. Ils auraient même pu revenir à 2-1 sans un exploit de Vercoutre sur une frappe de Johansen (63e). Au lieu de ça, Lyon a été sans pitié et a profité des espaces. Benzema (65e), Clerc (78e) et Källström sur penalty (81e) donnait au score des proportions imméritées.
La défaite à Lyon n’est pas embêtante dans la mesure où revenir de ce voyage ne serait-ce qu’avec un nul aurait été considéré comme un excellent résultat. Le Racing a des ambitions diamétralement opposées à celles de l’OL. Ce qu’il y a de gênant, c’est l’ampleur du score et les répercussions sur le goal average, notamment.
Deuxième défense de la Ligue 1 avant cette rencontre, le RCS a encaissé cinq buts d’un coup et se retrouve avec un goal average de -3 qui lui fait perdre deux places au classement. Treizièmes à l’issue de cette 16e journée, les Strasbourgeois ont quitté la première moitié du classement pour la première fois depuis le mois d’août. Il n’y a rien d’alarmant pour l’heure mais les deux prochaines rencontres du championnat, contre Rennes (samedi 8 décembre) et Nancy (dimanche 16 décembre), toutes deux à la Meinau, doivent permettre de se redonner un peu d’air.

 
Toutes les actus !