Manque d’efficacité
 Pour le dernier match de l’année 2007 et dernier du cycle aller, le Racing s’est incliné sur la pelouse de Caen (2-0), ce samedi soir. Dominateurs en première période, les hommes de Jean-Marc Furlan ont cruellement manqué de réalisme pour espérer faire douter une formation caennaise euphorique. Le RCS termine la première moitié du championnat à la 13e place de cette Ligue 1.
C’est le genre de match que l’on peut ruminer un certain temps. Parce que le Racing l’avait parfaitement entamé et avait tout fait pour faire douter une équipe de Caen euphorique après quatre succès d’affilée. Maîtres du ballon dès les premiers instants du match, les hommes de Jean-Marc Furlan s’étaient créés les occasions les plus franches. Tout d’abord par l’intermédiaire de Jacob Mulenga qui reprenait de la tête un centre de Guillaume Lacour. Vincent Planté, le gardien normand, était contraint de se coucher (3e). Jacob Mulenga, très actif sur le front de l’attaque ce samedi soir sur la pelouse de Michel-d’Ornano, croisait, ensuite, trop sa frappe (10e). Enfin, sur un corner, une tête de Bellaid flirtait avec le montant de Planté (36e).
Paisley expulsé
Comme souvent dans ce genre de situation, le Racing se faisait punir peu après. Si les Strasbourgeois étaient en manque d’efficacité, les Caennais, eux, transformaient leur première et unique action de cette première période. Sur un centre de Florentin, Eluchans envoyait sa tête au fond des filets d’un Cassard jusque-là quasiment inactif (39e). Il y a vraiment de quoi avoir de gros regrets après cette rencontre. Car, en deuxième période, les occasions les plus nettes sont encore alsaciennes. Offensifs, les joueurs du Racing ne parvenaient toutefois pas à trouver la faille et à égaliser. Au contraire, le Stade Malherbe doublait la mise à dix minutes du terme sur un penalty transformé par Hengbart (79e). Quelques minutes plus tard, Grégory Paisley recevait son deuxième avertissement et été expulsé. Le Racing terminait cette soirée noire à dix…
24 points en 19 matches
Cette défaite, la troisième d’affilée en déplacement, est donc très frustrante. Il faut juste espérer qu’elle n’aura pas trop de conséquences fâcheuses. La trêve hivernale et les fêtes de fin d’année vont sans doute permettre aux Strasbourgeois d’évacuer les regrets nés de ce voyage en Normandie. Le Racing termine la première partie de la saison à la 13e place du classement, avec 24 points. Il reste en avance sur son tableau de marche. Mais le cycle retour sera long et rude. Il faudra que cette équipe montre les mêmes qualités mentales et techniques que durant cette première moitié de saison pour obtenir un maintien confortable. |