05-01-2008
Puydebois qualifie le Racing
 


Il a fallu attendre la séance des tirs au but pour que le Racing décroche son ticket pour les 16es de finale de la Coupe de France. Face à une équipe de Rouen (CFA) accrocheuse, les hommes de Jean-Marc Furlan ont réalisé un sans-faute aux penalties (0-0, 4 tab à 5). Et Nicolas Puydebois, en stoppant une tentative, a permis aux siens de prolonger l'aventure dans cette compétition.
Lui et ses coéquipiers connaîtront leur adversaire en 16es ce dimanche à 20h.

Le Racing se qualifie par la petite porte, mais se qualifie quand même. Il n'y avait pas d'autre objectif que cette qualification, de toute manière. Face au FC Rouen, 7e du groupe A du Championnat de France Amateur, les Strasbourgeois ont évité le piège, même s'il a fallu passer par la séance des tirs au but.
A ce petit jeu, Rodrigo et les siens se sont montrés les plus adroits. En réalisant un sans-faute (5 sur 5), ils avaient réalisé une bonne parti du chemin vers cette qualification. C'est Nicolas Puydebois, titulaire ce samedi soir, qui a fait le reste en stoppant magistralement le tir de Louiron. Cet arrêt a été suffisant pour que les 16es de finale de la Coupe de France s'ouvrent au Racing.

Le Racing rate le coche

L'équipe strasbourgeois aurait certainement pu se qualifier bien avant. Du moins faire une bonne partie du chemin lors des quarante-cinq premières minutes de la partie. Si elle avait été plus tranchante dans la surface rouennaise, elle se serait probablement épargnée les 30 minutes de prolongations et cette séance de tirs au but.
Fanchone à deux reprises avait la balle du but au bout des pieds (2e, 12e). Sur sa première tentative, sa reprise passait à côté. Sur la seconde, alors qu'il avait été parfaitement décalé par Abdessadki, il ajustait mal son lob, seul devant la cage de Verger. Maître du ballon lors de ce premier acte, le Racing n'a pas su être plus dangereux que cela. Et, hormis une belle reprise accrobatique de Cohade en seconde période sauvée par le portier adverse (69e), on ne reverra quasiment plus les hommes de Furlan dans la surface du FC Rouen.

But refusé à Rouen

En seconde période, les joueurs de Haute-Normandie auraient même pu créer la surprise en transformant les quelques opportunités qui se présentaient à eux. Ou si l'arbitre assistant n'avait pas levé (justement) son drapeau pour signaler un hors-jeu de Da Costa qui pensait bien être le héros de ce 32e de finale (84e).
La séance des tirs au but tournait donc à l'avantage des Strasbourgeois. « Le plus important était la qualification, commentait Pascal Johansen, à l'issue de ces penalties. On dit souvent que les plus belles histoires commencent dans la difficulté. J'espère qu'on fera un long chemin dans cette compétition... » Le Racing connaîtra son adversaire en 16e de finale (matches les samedi 2 et dimanche 3 février) ce dimanche dès 20h.

 
Toutes les actus !