12-01-2008
Un Racing en panne
 


Pour son premier match de Championnat de l'année 2008, et premier de la phase retour, le Racing a connu la défaite, ce samedi soir à la Meinau. Face à Nice (0-1), les hommes de Jean-Marc Furlan sont tombés sur une équipe en confiance et au jeu lêché. Eux, en revanche, étaient en manque de fraîcheur et d'inspiration pour bousculer cette formation.
Au classement, ils se maintiennent à la 14e place.

On dit souvent qu'à partir de janvier débute la une deuxième saison dans la saison. Que tout est remis à plat, que la hiérarchie peut être bousculée et que ce qui a été vu durant les six premiers mois de compétition peut très vite être remis en question.
Pour cette deuxième saison, donc, le Racing n'a qu'un objectif en tête: celui d'obtenir 20 points pour atteindre la barre des 44 points le plus rapidement et se mettre, ainsi, à l'abri. Le maintien, voilà de quoi l'on parle. Le maintien, voilà ce qui ne va cesser d'être d'actualité d'ici la 17 mai, soir de la dernière journée de cette Ligue 1.

Lloris presque pas sollicité

La défaite devant Nice, ce samedi soir à la Meinau, vient rappeler de manière douloureuse combien cette phase retour sera difficile, longue et piègeuse pour le Racing. Les supporters et les joueurs avaient à coeur que ce premier match de Championnat de l'année 2008 permette de célébrer ensemble une victoire. Las, c'est la troisième défaite à domicile qu'ont infligé les niçois à des strasbourgeois en panne.
En panne de quoi ? De jus et d'idées, essentiellement. Du début à la fin de cette partie, le Racing n'a pas trouver les clés pour venir taquiner le gardien des Aiglons, Hugo Lloris, presque pas sollicité. Guillaume Lacour résumera parfaitement cette opposition en disant que lui et ses coéquipiers n'ont jamais su « se mettre dans ce match. Nous n'avons pas su mettre nos principes de jeu en place. Nous n'avons pas su bousculer Nice. »

« Le combat continue »

Avec 24 points, le Racing reste à la 14e place de cette Ligue 1. Si l'écart avec les équipes du haut de tableau commence à se creuser, à l'inverse celui avec les équipes du bas se réduit sensiblement. Et le match à Auxerre, samedi prochain, devrait être lourd de conséquences pour le perdant. Plus que jamais, le Racing est engagé dans cette lutte pour le maintien.
Jean-Marc Furlan en a parfaitement conscience. « Le combat continue pour ce maintien, lâche l'Entraîneur Général du RCS. Cela va demander du sang-froid et de la lucidité. Il y aura des moments meilleurs que celui-là, mais il y aura d'autres moments de doute comme celui que nous vivons ce soir. Il faudra faire front pour aller chercher les 44 points. Les dix-huit matches qu'il reste à jouer seront au couteau. »
La deuxième saison du Racing, dans cette saison 2007-08, a bel et bien débuté. Et, désormais, chacun sait ce que le Racing va jouer.

 
Toutes les actus !