24-01-2008
Un 2000e dignement fêté
 


es hommes de Jean-Marc Furlan ont parfaitement célébré le 2000e match du Racing dans l'élite. Ce mercredi soir, ils sont venus à bout de Toulouse (2-0) au terme d'un match crispant entre deux formations à la lutte pour le même objectif: le maintien. La fête en l'honneur de ce match historique a pu être pleine grâce à ces trois points acquis non sans mal.
Avant le déplacement à Bollaert, ça fait du bien.

Le public de la Meinau n'en attendait pas moins. Pour totalement fêter le 2000ème match dans l'élite de « son » Racing, il avait besoin d'une victoire. Depuis le 8 décembre, il n'avait pu assister à un succès des siens et cette rencontre historique pour le Club devait coïncider avec les trois points.
Et c'est chose faite. Si la barre des 2000 matches joués en Ligue 1 a été dignement fêtée avant le coup d'envoi, les joueurs de Jean-Marc Furlan se sont chargés de prolonger les festivités sur le rectangle vert en décrochant un précieux succès face à Toulouse, concurrent direct dans la lutte pour le maintien. Ces trois points permettent de respirer considérablement après la période morose qu'a traversée le RCS fin décembre-début janvier.

Quatrième but de Gameiro

Jean-Marc Furlan et Yacine Abdessadki en ont parfaitement conscience: le Racing n'est toujours pas au mieux. Si l'Entraîneur Général et le milieu offensif strasbourgeois se félicitaient de ce succès, ils admettaient volontiers que « ce n'est pas encore le meilleur Racing. » Effectivement, il a dû batailler et s'arracher pour décrocher cette septième victoire de la saison, la quatrième à la Meinau.
Après une entame de match poussive, les Strasbourgeois prirent le contrôle du ballon et concrétisèrent rapidement leur bonne période par un but de Kevin Gameiro (21e). Pendant une heure ensuite, et hormis à de rares exceptions, ils ont dû protéger l'accès à la surface de Stéphane Cassard et ont dû se faire mal pour ne pas laisser Toulouse égaliser.

« C'était un virage »

A Auxerre, samedi dernier, l'équipe strasbourgeoise avait déjà fait preuve d'un joli état d'esprit qui lui avait d'ailleurs permis d'égaliser en fin de match (1-1) et de revenir de ce déplacement avec un point. Ce mercredi soir encore, elle a été exemplaire à ce niveau-là. Solidaires, les coéquipiers de Rodrigo n'ont rien lâché et ont tout fait pour conserver leur avance.
Une abnégation récompensée en toute fin de match avec un deuxième but libérateur signé Renaud Cohade, suite à un bon décalage d'Alvaro Santos (90e+1, photo). « C'est un grand bol d'air, lâchait Jean-Marc Furlan. Ce match était un virage et nous l'avons bien négocié. Il était important d'avoir ces trois points. En plus, c'était un moment important pour le Club puisque c'était son 2000ème match. »
L'Entraîneur Général du RCS a tout résumé. Avec désormais 28 points, le Racing se replace dans une position ni trop loin des équipes du premier tiers du classement, ni trop près de la zone de relégation. Une bonne affaire, assurément. Ce 2000e match dans l'élite ne pouvait pas mieux se terminer !

 
Toutes les actus !