26-01-2008
Un point... mais des regrets
 


Le Racing aurait pu créer la sensation de la 23e journée de Ligue 1, ce samedi soir. Les hommes de Jean-Marc Furlan ont mené à deux reprises au cours de cette rencontre à Lens mais doivent partager les points avec les Sang et Or (2-2). Même si c'est ce qu'ils étaient venus chercher, ce résultat aurait pu être encore plus positif.
Mais ils continuent de grappiller des points et gardent leurs distances avec la zone des relégables.

Finalement, le bilan de ce mois de janvier, que beaucoup craignaient, n'est pas si mauvais, au contraire. Après une qualification au forceps en 32es de finale de la Coupe de France à Rouen (0-0, 4 tab 5) et une défaite face à Nice (0-1) à la Meinau, le Racing a su montrer de belles qualités mentales pour terminer ce premier mois de l'année 2008 sur une série de trois matches sans défaite.
Il a ajouté cinq points supplémentaires dans son escarcelle et conserve une petite avance sur le premier relégable. Après le nul décroché, au mental, à Auxerre (1-1) et la belle victoire face à Toulouse (2-0) pour le 2000e match du Club en L1 mercredi dernier, le RCS est allé prendre un nouveau point à Lens, ce samedi soir. Un point qui permet de remplir les objectifs fixés avant ce voyage mais qui peut tout de même laisser quelques regrets au vue du scénario du match.

Septième but de Renteria

La partie n'est pas vieille de quatre minutes que le Racing alsacien mène déjà au score. Sur une tête de Guillaume Lacour, qui lobe toute la défense lensoise, Renteria bat tranquillement Runje pour sa septième réalisation personnelle. Hélàs, la joie strasbourgeoise n'est que de courte durée puisque soixante secondes plus tard, Olivier Monterrubio transforme un penalty consécutif à une faute peu évidente de Ducrocq sur Maouilda.
En seconde période, une fois encore les Strasbourgeois vont avoir la bonne idée de transformer l'une de leurs rares occasions. Tout juste entré en jeu, Alvaro Santos prolonge, de la tête, un coup-franc excentré de Cohade pour redonner l'avantage aux siens (76e). Mais, Olivier Monterrubio, encore lui, vient refroidir les ardeurs adverses en déposant dans la lucarne de Stéphane Cassard une merveille de coup-franc (82e). Il y a des regrets côté strasbourgeois, c'est certain, mais l'ensemble de la délégation se satisfaisait de ce résultat acquis à Bollaert.

« Un bon point »

« C'est un bon point. C'est vrai que nous menons deux fois au score mais nous encaissons la première égalisation trop tôt après notre but », notait Jean-Marc Furlan. De son côté, Pierre Ducrocq, qui remplaçait Grégory Paisley, absent pour cause de blessure, livrait, globalement, la même analyse: « C'est dommage, oui, mais le nul me semble mérité au vue de la physionomie de la rencontre, disait-il. On repart avec ce qu'on était venu chercher, c'est-à-dire un point. »
On annonçait un mois de janvier compliqué pour ce Racing, du fait de son état physique. Jean-Marc Furlan également admettait que son équipe n'était pas au mieux. Au final, les Strasbourgeois ressortent avec une confiance accrue et, surtout, cinq points supplémentaires. A cette cadence, le maintien devrait pouvoir se profiler gentiment, d'ici quelques semaines.

 
Toutes les actus !