09-02-2008
Un Racing panache
 


Le Racing a vite effacé la désillusion de la Coupe de France en s'imposant nettement et brillamment, ce samedi soir, devant Saint-Etienne (3-0). Certes, les Verts ont terminé la rencontre à neuf (!), mais la Meinau a apprécié le spectacle proposé par les hommes de Jean-Marc Furlan.
Ils enchaînent leur quatrième match sans défaite en Ligue 1 et comptent désormais 32 points. Ils se retrouvent onzièmes de la Ligue 1 et un peu plus proches du maintien.

Il y avait un très joli coup à faire, ce samedi soir. Car, pendant qu'il recevait un concurrent dans la lutte pour le maintien, le Racing voyait tous ses adversaires directs en bas de tableau en déplacement chez des équipes de la première moitié du classement. Ainsi, Sochaux était à Lyon (défaite 3-0), Toulouse à Nancy (défaite 1-0), Auxerre à Rennes (victoire 1-2), Lille à Monaco (nul 0-0), et, ce dimanche, Lens joue à Caen. Un succès strasbourgeois aurait donc redonner une grosse bouffée d'oxygène au RCS au classement.
Et c'est exactement ce qu'il s'est produit car les coéquipiers de Rodrigo n'ont pas flanché et ont saisi l'opportunité qui leur était offerte de s'octroyer un petit joker sur les poursuivants. A quatorze journées du terme, ils possèdent neuf longueurs d'avance sur Sochaux, 19e, et cinq sur Toulouse, actuel 18e. Un pécule qui commence à devenir intéressant.

Alvaro marque et fait marquer

Tout le monde attendait une réaction, après l'élimination en Coupe de France face à Metz (0-3), la semaine passée. Cette réaction a été belle et la Meinau a apprécié puisqu'elle a terminé le match debout, en applaudisant chaudement ses joueurs. A trois reprises, les supporters alsaciens se sont levés pour célébrer un but, ce samedi soir. La première fois suite à un penalty transformé par Renaud Cohade en première période (38e). La deuxième fois sur une transformation de l'inarrêtable Alvaro Santos (85e) qui, sur les quatre derniers matches, a inscrit deux buts et délivré deux passes décisives. Et, enfin, c'est Jacob Mulenga, pour son premier but en L1, qui a fait se lever le public de la Meinau (90e+2).
Ce succès, le Racing l'a construit patiemment et intelligemment. Après un premier quart d'heure façon diesel, les Strasbourgeois entrent enfin dans cette partie et commencent à inquiéter une formation stéphanoise privée de plusieurs éléments et pas franchement sereine défensivement. L'ouverture du score de Cohade est méritée tant le Racing avait pris les contrôles de la partie.

« C'était un moment important »

En seconde période, malgré l'entrée de Feindouno côté ASSE, ce sont les hommes de Furlan qui se montrent les plus dangereux. Mais leur succès, ils l'assureront dans les cinq dernières minutes, avec ce but d'Alvaro et celui de Mulenga, sur un service en or d'Alvaro. Et si Saint-Etienne terminait la rencontre à neuf après les expulsions de Benalouane (80e) et Guarin (90e), le succès alsacien n'avait rien d'usurpé.
« Nous avons provoqué la réussite et nous sommes allés chercher cette victoire, savourait Jean-Marc Furlan, qui fêtait donc de belle manière son 100e match en L1. Après la défaite face à Metz, les joueurs ont eu une bonne réaction. On a pu voir les facultés mentales de ce groupe, ce soir. Il est important d'avoir passé le cap des 30 points et de poursuivre notre série positive. C'était un moment important pour le Racing, ce soir. »

Encore 12 points à glaner

Un moment important que le RCS a donc parfaitement négocié et qui lui permet de se retrouver, à l'isue de cette 24e journée de Ligue 1, à la onzième place du classement. C'est le quatrième match sans défaite en championnat. Et cela faisait depuis la mi-décembre qu'il n'avait plus aussi bien figuré dans ce Championnat.
A quatorze journées de la fin, et avec 32 points au compteur, le Racing se rapproche doucement de son objectif, le maintien. Théoriquement, il lui reste encore une douzaine de points à glaner d'ici le 17 mai. Si cela pouvait se faire avec autant de joie et de spectacle que ce soir, le Racing aurait réalisé une bien belle saison 2007-08.

 
Toutes les actus !