16-02-2008
« Lulu » stoppe le Racing
 


Le Racing n'a pu signer un cinquième match sans défaite, ce samedi soir à Lorient. La faute à un ancien de la maison strasbourgeoise. Ulrich Le Pen est le seul buteur du match (1-0) et a donc offert la victoire au FC Lorient. Les hommes de Jean-Marc Furlan peuvent regretter ce but concédé dans les arrêts de jeu de la première période.
Ils conservent toutefois cinq points d'avance sur le premier relégable.

On dit souvent qu'un match dure 90 minutes et plus. Une première mi-temps dure aussi 45 minutes et plus. Et c'est parce qu'ils ont oublié la concentration nécessaire durant ce plus-là, durant les arrêts de jeu du premier acte, que les Strasbourgeois ont été battus sur la pelouse de Lorient, ce samedi soir.
Alors qu'ils avaient rivalisé dans le jeu avec la formation bretonne et s'étaient procurés l'une ou l'autre belle opportunité, ils ont manqué de rigueur dans la minute additionnelle de la première période et ont concédé un but signé Ulrich Le Pen, ancien pensionnaire du RCS. A l'origine, une perte de balle dans le camp lorientais de manière un peu trop naïve. « Sur ce match, c'est évidemment le plus gros regret, sofflait Stéphane Cassard à l'issue de la rencontre. On commet une faute de débutant. Le but que l'on prend est largement évitable. »

Arrêt miracle d'Audard

A part ça, c'est vrai, il n'y a pas grand-chose à reprocher à ses coéquipiers sur ce match. On pourra peut-être repenser à cette occasion de Kevin Gameiro sauvée miraculeusement par Fabien Audard (13e). Mais ils ont, dans l'ensemble, fait jeu égal avec la formation de Christian Gourcuff.
En seconde période, le Racing a poussé. Il a multiplié les ballons sur les côtés, avec Fanchone puis Mouloungui et même Renteria, entré en fin de partie. Mais Lorient, recroquevillé devant sa cage, n'a laissé que peu d'espaces aux hommes de Furlan. Après une défaite 3-0 à Valenciennes la semaine passée, les Merlus avaient besoin de cette victoire pour ne pas plonger au classement et ils ont donc défendu bec et ongles leur but d'avance. Si le Racing avait pu atteindre la pause sans être mené, beaucoup de choses auraient été différentes, évidemment...

Sochaux, un derby à enjeu

Après une série de quatre matches sans défaite, le Racing est donc stoppé dans sa marche en avant. Au classement, il voit Auxerre, Saint-Etienne et Lille revenir sur ses pas. A l'issue de cette 25e journée, entre la onzième place et la dix-septième, les équipes se tiennent en deux points. Un cas de figure rarement vu à ce stade de la saison.
Toutefois, les Alsaciens conservent une avance de cinq points sur le dix-huitième et premier relégable, Toulouse. C'est surtout cet écart qui compte. D'autant que Sochaux, 19e, a, lui, trois points de retard sur le TFC. Et que les Sochaliens viennent à la Meinau samedi prochain. Ce derby pourrait avoir certainement plus de conséquences au classement que la défaite concédée à Lorient ce samedi soir.

 
Toutes les actus !