Une très belle réaction
 Ce Racing sait rebondir. Alors qu'il restait sur deux défaites d'affilée, il a décroché un très précieux succès sur la pelouse du Mans (0-1), ce samedi soir. Dominateurs en première période, les hommes de Jean-Marc Furlan ont ensuite tenu et Cassard s'est montré impérial en stoppant un penalty dans les arrêts de jeu.Ces trois points leur offrent une grosse bouffée d'oxygène. Ils retrouvent le 11e rang de la Ligue 1.
Cette équipe du Racing est rééllement désarmante. Ils n'étaient pas beaucoup ceux qui la pensaient capable de rebondir après les deux défaites subies à Lorient (-0) et face à Sochaux (0-2) lors des dernières sorties. D'autant qu'un déplacement chez une formation aux ambitions européennes se profilait. Les scéptiques arguaient même que la tâche était d'autant plus difficile que, ce samedi soir, il fallait composer sans deux joueurs majeurs, Paisley et Rodrigo étant suspendus. Sans parler des forfaits de Fanchone et Johansen. Pour beaucoup, c'était donc mission impossible pour le Racing au Mans.
Quatrième victoire à l'extérieur
Mais, cette saison, la bande à Furlan est imprévisible. En tout cas, ce week-end, elle a certainement dû surprendre pas mal de monde. Elle a réalisé un petit exploit en décrochant un succès sur la pelouse de Léon-Bollée, et a surtout montré un visage diamétralement opposé à celui affiché la semaine passée face à Sochaux. Sans idées il y a huit jours, Lacour et ses coéquipiers ont, cette fois, été ultra-dominateurs, notamment durant la première période. Dans un dispositif tactique inhabituel (Gameiro en soutien des deux attaquants, trois milieux récupérateurs), ils ont développé un jeu léché, se sont créés de nombreuses occasions et ont donc logiquement acquis leur quatrième succès de la saison loin de la Meinau. Une victoire qui leur permet de reprendre quelques distances avec les relégables et de retrouver la 11e rang de la Ligue 1.
Mouloungui était partout
Littéralement porté par un Eric Mouloungui de feu, le Racing n'a pas laissé respirer une formation du Mans qui avait les jambes lourdes et, peut-être aussi, la tête dans le guidon, trois jours après son élimination après polongations en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Ce sont d'ailleurs les Strasbourgeois qui se montrent les premiers dangereux avec une superbe reprise à l'angle de la surface de Gameiro difficilement dévié par Pelé (5e). Peu après, Mouloungui, qui a progressivement pris le dessus sur Calvé, son adversaire direct, tente une frappe à 25 mètres du but qui flirte avec le montant manceau (15e). Finalement, quelques minutes plus tard survient l'ouverture du score. A l'origine un bon travail du Gabonais qui centre pour la tête de Renteria. Le Colombien inscrit son huitième but de la saison (22e). Le RCS aurait même pu doubler la mise avant la pause sur une nouvelle tentative de Mouloungui (37e).
Cassard repousse un penalty
En seconde période, Le Mans va tenter de revenir au score. C'est tout d'abord Gervinho qui sonne la première alerte (48e). Le même attaquant se signale une seconde fois en fin de partie (82e), avant qu'une grosse frayeur ne glace le sang strasbourgeois juste avant ls arrêts de jeu. Pour une faute dans la surface de Ducrocq sur Sessègnon, l'arbitre de la rencontre accorde un penalty. Tulio De Melo se présente devant Stéphane Cassard. Le portier strasbourgeois opte pour le bon côté et repousse le tir du Brésilien. Le Racing tient sa victoire ! Trois équipes seulement étaient venues s'imposer dans la Sarthe avant cette 27e journée de L1. Le Racing est donc la quatrième et réussi là où Lyon, entre autres, avait échoué. C'est, sans conteste, un petit exploit que vient de signer le RCS en ce premier jour du mois de mars. Un exploit qui intervient au bon moment et à une semaine d'un derby face au FC Metz à la Meinau qui prend encore plus de dimension. |