16-03-2008
Sentiment d'injustice
 


Auteur d'une bonne première période, même s'il a été coupable de deux erreurs de marquage sur deux corners, le Racing n'a pas été récompensé de ces efforts, ce dimanche soir à Bordeaux. Battus (3-0) par le dauphin de Lyon, les hommes de Jean-Marc Furlan peuvent avoir des regrets et quelques ressentiments envers l'arbitre du match.
Toujours est-il qu'il va falloir vite rebondir pour stopper la série de résultats négatifs.

Ce n'est pas la première fois cette saison que le Racing n'est pas avantagé par le corps arbitral. Face à Bordeaux, lors du match aller, un penalty sur Alvaro avait été oublié en fin de partie. A Lyon, un hors-jeu imaginaire avait été signalé avant qu'un penalty soit encore ignoré. Il y a eu d'autres cas de figure similaires depuis le début de ce championnat. A Bordeaux, ce dimanche à l'occasion de la 29e journée de L1, l'arbitre de la partie n'a pas sifflé un penalty flagrant.
Sur un corner tiré de la droite, Chamakh, aux prises avec Rodrigo dans les airs, détournait le ballon de la main. Stéphane Moulin, arbitre du match, ne bronchait pas. Peu de temps avant, il n'avait rien sifflé sur une faute de main dans la surface, encore, commise par Franck Jurietti. Cela fait beaucoup et cela a eu le don de rendre Jean-Marc Furlan colérique. « Oui, car il y a des situations en notre faveur qui auraient pu être arbitrées autrement », pestait l'Entraîneur Général du Racing.

Doublé d'Henrique

Cela dit, le succès bordelais est difficilement contestable. Le Racing a montré un visage séduisant au cours de cette partie, surtout lors du premier acte. Mais il a été coupable de deux erreurs de marquage sur Henrique lors de deux corners. Tout d'abord à la 28e quand, sur la gauche, Alonso trouvait le défenseur central brésilien à 6 mètres de la cage alsacienne. Puis, juste avant la pause, lorsque le même Alonso déposait la balle sur le crâne d'Henrique (42e) pour le doublé. A deux reprises, ce dernier était libre de placer son coup de tête comme il le voulait.
« On savait que Bordeaux était dangereux sur coups de pied arrêtés, mais nous n'avons pas su contenir leur arrière central », admettait Furlan. Durant cette première période, le Racing aurait pu inquiéter plus franchement les Girondins en concrétisant l'une de ses opportunités. On pense ici au face-à-face Gameiro-Ramé (2e), ou au mauvais contrôle de Gameiro dans la surface sur un décalage d'Othon (15e), ou encore ce centre détourné au dernier moment par Henrique devant Gameiro.

Maître mot: solidarité !

Cette défaite, accentuée par le troisième but bordelais signé Cavenaghi (75e), est la douzième de la saison. Elle n'a pas de conséquences fâcheuses au classement, puisque le Racing reste au 15e rang de la Ligue 1 à l'issue de la 29e journée. Son écart avec le premier relégable s'est toutefois réduit puisqu'il n'est plus que de trois points.
Après deux défaites consécutives, la réception de Lille, ce samedi (20h) à la Meinau, devient importante dans l'optique du maintien. Il faut en effet que les Strasbourgeois stoppent très rapidement cette spirale négative pour repartir sur quelque chose de plus positif et engranger des points. A neuf journées de la fin, c'est maintenant que toutes les entités du Club, des supporters, en passant par l'environnement et les joueurs évidemment, doivent se serrer les coudes et faire preuve de solidarité. C'est comme ça que le RCS se maintiendra !

 
Toutes les actus !