02-04-2008
La marge se rétrécit
 


Malgré une grosse débauche d'énergie et une vraie volonté de jouer, le Racing s'est incliné sur la pelouse du Parc des Princes (1-0), ce mercredi soir en match décalé de la 31e journée. Les hommes de Jean-Marc Furlan ne sont plus qu'à un point des relégables. Il va falloir prendre des points rapidement pour assurer le maintien. Dès samedi soir, à la Meinau, face à Monaco serait une bonne idée.

Depuis deux matches, le Racing n'est pas payé comme il le devrait. Face à Lille, il y a dix jours, les hommes de Jean-Marc Furlan méritaient de prendre un point. Ce mercredi soir, face au PSG, le constat est le même. Dans la situation actuelle, deux points supplémentaires ne seraient pas anodins. Hélàs, ils restent coincés à 35 longueurs.
Comme face au LOSC, les Strasbourgeois ont affiché, sur la pelouse du Parc des Princes, un bel état d'esprit. Ils se sont battus, étaient animés par une véritable envie de jouer et se sont procurés quelques belles opportunités devant le but parisien. Mais, porté par un public omniprésent et par sa toute fraîche victoire en finale de la Coupe de la Ligue, le Paris SG n'a pas craqué face aux assauts alsaciens et a beaucoup poussé pour remporter ce succès qui lui permet de s'extraire de la zone des relégables.

Diané crucifie Cassard

Pas impressionnés par l'enjeu et le contexte de cette rencontre, ce sont les coéquipiers de Guillaume Lacour qui entrent le mieux dans ce match. Avec une première alerte à la 18e quand Gameiro adresse un centre à destination de Mouloungui dont la reprise passe à côté. Très actif, une fois encore, sur le front de l'attaque, Gameiro oblige, quelques minutes plus tard, Landreau à une parade de classe (23e). Dans le dernier quart d'heure de cette période, les Parisiens pointent enfin le bout de leur nez par l'intermédiaire de Rothen (31e), Camara (35e), Chantôme (37e), ou l'inévitable Pauleta (45e+1). 
Même physionomie en seconde mi-temps, avec un Racing entreprenant, porté vers l'avant. Mais, malheureusement, inefficace à l'approche du but adverse. Les intentions sont là, la réalisation non. Quatre jours après sa finale, Paris, lui, commence à tirer la langue, avant que Paul Le Guen ne fasse entrer Diané et Bernard Mendy. Ce sont ces deux joueurs frais qui vont finalement faire la différence. Le second centre en retrait pour l'ancien Strasbourgeois qui crucifie Cassard (73e). Le Parc explose de joie, les joueurs du Racing baissent la tête.

Un point d'avance sur Toulouse et Lens

Cette défaite, la quatrième d'affilée, met le Racing dans une situation nouvelle. Il n'a désormais qu'une marge d'un point sur les 18e et 19e du classement. A sept journées de la fin, la position strasbourgeoise dans cette Ligue 1 n'a jamais été aussi précaire.
Il va donc falloir vite retrouver le chemin des points. Désormais, tous les points arrachés vaudront leur pesant d'or. Et il ne faut plus perdre de temps. Dès ce samedi soir, face à l'AS Monaco, lui aussi dans une spirale négative, il s'agira de renouer avec la victoire pour se redonner un peu d'air au classement. Il n'y a presque pas le choix.

 
Toutes les actus !