12-04-2008
Ca ne veut pas sourire
 


Battu à Valenciennes (2-0), ce samedi soir, le Racing a connu une nouvelle désillusion. Le sort semble s'acharner sur les hommes de Jean-Marc Furlan, à l'image du deuxième but valencienneois. L'espoir de maintien est toujours vivant mais il va falloir vite renouer avec les points.
Il reste cinq matches pour réussir l'opération maintien et retrouver le chemin des filets. La semaine prochaine, le Racing accueillera Lyon en occupant la 19e place.

Cette action de la 42e minute est symbolique du sort qui semble s'abattre sur le Racing à l'heure actuelle. Face à Stéphane Cassard, Steve Savidan s'apprête à exécuter le penalty accordé par M. Bré. La tentative de l'attaquant est repoussée par le portier strasbourgeois. Mais au lieu de prendre une autre direction, le ballon longe la ligne de but et Savidan s'empresse de le pousser au fond des filets pour inscrire le deuxième but de Valenciennes. Quand ça ne veut pas sourire...
Tout au long de ce match, le Racing a eu le sentiment que les éléments lui étaient contraires. Il y a ce but valenciennois évoqué, mais d'autres choses encore. Comme ce coup de tête signé Mamadou Bah, qui fêtait sa première apparition sous le maillot du Racing en pro, sorti on ne sait comment par Grondin (33e). En fin de première période, le suppléant de Nicolas Penneteau mettait fin à une belle percée de Gameiro dans la surface (45e+3).

Gameiro et Renteria tentent

En seconde mi-temps encore, les hommes de Jean-Marc Furlan ont pu avoir le sentiment d'être poursuivi par la malchance. A deux reprises, le ballon prenait le chemin du cadre avant qu'un pied adverse ne vienne modifier la trajectoire. Tout d'abord sur cette demi-volée à l'entrée de la surface signée Kévin Gameiro détournée en corner par un défenseur valenciennois (70e). Ou encore ce tir de Wason Renteria dévié au dernier moment par Rudy Mater (82e).
Le sort semble s'acharner sur le Racing ces derniers temps. On l'avait vu la semaine passée face à l'AS Monaco et ce but heureux de Nenê. Cela s'est vérifié sur la pelouse de Nungesser, ce samedi soir, avec des petites choses qui ne tournent jamais en faveur des Strasbourgeois.

« On continue à y croire »

« Ca se joue sur pas grand-chose, commente Stéphane Cassard. Nous allons nous battre jusqu'au bout. Ce match s'est joué sur des situations moins bien exploitées dans les surfaces de vérité. Nous continuons à y croire. Il faut faire beaucoup d'efforts et, surtout, retrouver le chemin des filets. »
A cinq journées de la fin du Championnat, la situation devient en effet préoccupante. Si le Racing conserve toutes ses chances dans la lutte pour le maintien, il doit vite renouer avec les points et, aussi, retrouver le chemin des filets, comme le dit le portier du RCS. Face à Lyon, samedi prochain ?

 
Toutes les actus !