20-04-2008
Le Racing se sent floué
 


Auteur d'une première période remarquable, durant laquelle il avait même ouvert logiquement la marque par l'intermédiaire de Renteria, le Racing a toutefois concédé la défaite, ce samedi soir sur sa pelouse, devant Lyon (1-2). En grande partie à cause d'une expulsion très sévère d'Eric Mouloungui juste avant la pause.
Réduits à dix, les Strasbourgeois ont cédé deux fois au retour des vestiaires face à l'armada lyonnaise. Mais, c'est certain, à onze contre onze, le résultat n'aurait pas été le même.

Ce carton rouge va faire couler beaucoup d'encre. Ce dimanche et en début de semaine, on va longuement épiloguer sur l'expulsion très sévère d'Eric Mouloungui à la 44e minute de jeu. Pour sa deuxième faute de la partie, le Gabonais, qui semait le trouble dans l'arrière-garde lyonnaise, a écopé de son deuxième avertissement et a donc été prié de regagner les vestiaires avant tout le monde. A cet instant, le match a très certainement basculé.
Cette décision arbitrale a d'ailleurs été largement commentée dans les couloirs du Stade, au coup de sifflet final. Philippe Ginestet, Président du RCS, et membre depuis sa création de la Task Force sur l'arbitrage, annonçait sa démission de ce groupe de travail car il ne « peut plus cautionner ce genre d'agissements. » Jean-Marc Furlan, lui, évoquait ce fait de match qui est, en fait, « plus qu'un fait de match puisqu'il change toute la physionomie de la rencontre. » Le défenseur du Racing, Pierre Ducrocq, notait, qu'une fois de plus, le Racing «  n'est pas aidé par les arbitres. On sait que l'on ne peut pas compter sur eux. »

Neuvième but de Renteria

Saïd Ennjimi a, en effet, considérablement pesé sur le sort de la rencontre. A onze contre onze, le Racing avait outrageusement dominé l'Olympique Lyonnais. Durant toute la première période, les vagues strasbourgeoises gênaient considérablement la charnière centrale de Lyon. Cris et Boumsong étaient au supplice devant la vitesse de Mouloungui et la technique de Renteria. Ce dernier ouvrait logiquement la marque sur un superbe service de Johansen (21e).
A dix, le Racing n'avait plus les mêmes moyens pour contrecarrer le jeu lyonnais. Renteria et Fanchone étaient contraints d'abattre un travail défensif monstre, ce qui entamait, forcément, les volontés offensives alsaciennes. En six minutes, l'OL égalisait et prenait l'avantage par Bodmer puis Grosso (61e et 67e). Sur deux coups de pied arrêtés, phase de jeu sur lesquelles la détente d'Eric Mouloungui est cruciale pour le RCS...

Trois déplacements

Alors qu'il a retrouvé le chemin des filets, le Racing concède donc une nouvelle défaite. Injuste, peut-être mais, au classement, cela fait zéro point. Il reste donc 19e de la Ligue 1 à quatre journées du terme. Le maintien n'est absolument pas compromis puisque Lens et Toulouse (avant son match face à Bordeaux, ce dimanche soir), sont à trois longueurs seulement.
Il reste donc quatre rendez-vous, dont trois à l'extérieur (succesivement Rennes, Nancy et Marseille pour terminer la saison) pour réussir le challenge de se maintenir en L1. « En première période, nous avons fait jeu égal avec Lyon. Il faut s'appuyer sur cela », lance Pierre Ducrocq. En continuant sur cette lancée, en effet, la tâche n'a rien d'impossible.

 
Toutes les actus !