Le Racing est en Ligue 2
 Un an après l'avoir quittée, le Racing va retrouver la Ligue 2 à l'issue de ce Championnat. Les hommes de Jean-Marc Furlan ont grillé leur dernière carte ce samedi soir à la Meinau en étant dominé par Caen (1-4). A une journée de la fin, il n'y a plus aucune chance de se maintenir. Alors que tout avait si bien commencé, cette saison 2007-08 laissera comme souvenir celui d'un terrible gâchis.
Les adjectifs ne servent plus rien. On pourrait dire évidemment que c'est « incroyable », que c'est du « jamais vu ». Que ce que vit le Racing en cette fin de saison 2007-08 était tout bonnement « inimaginable ». On pourrait tout cela, seulement les faits sont là: le Racing sera relégué en Ligue 2 à l'issue de ce Championnat qui fermera ses portes dans une semaine pile poil. On va longtemps repenser à ces premiers mois de compétition où l'on désignait le Racing comme « l'équipe surprise » de cette Ligue 1. Ou encore à cette période, fin janvier, durant laquelle les Strasbourgeois récoltaient huit points en quatre rencontres et comptaient même 35 points à la 27e journée. Deux mois et demi plus tard, quand les autres formations avançaient, le RCS faisait du surplace.
Résultats pourtant favorables...
Ce samedi soir, les données étaient simples et, en même temps, compliquée pour une équipe en perte de confiance et qui restait sur neuf défaites d'affilée. Il fallait gagner pour continuer à entretenir le mince espoir de maintien, avant le déplacement à Marseille, samedi prochain. D'autant que Lens et Toulouse perdaient, alors que le Paris SG était tenu en échec sur sa pelouse. Trois résultats qui faisaient les affaires alsaciennes. Sauf que le Racing n'a pu enrayer la spirale de défaites et en a même ajouté une dixième à cette série qui court depuis maintenant le 8 mars. Il a été battu par le Stade Malherbe de Caen, qui, assuré du maintien depuis quelques semaines, n'a plus rien à gagner ni à perdre dans ce Championnat. Malgré une vraie volonté de bien faire et de marquer, les coéquipiers de Rodrigo se sont retrouvés menés 2 à 0 après 12 minutes de jeu. Et quand Gameiro réduisait le score (23e), ils encaissaient un troisième fatal peu après (31e).
« Une soirée très triste »
« Pour tous ceux qui aiment le Racing, c'est une soirée très triste, commentait le Président, Philippe Ginestet. Une fois encore, nous avons raté le coche. Nous ne méritons pas la Ligue 1 si nous ne sommes pas capables de gagner un match aussi important. Je n'ai pas vu de révolte chez les joueurs, ce soir. Cette descente aux enfers est dure à vivre. J'ai eu l'impression, à un moment donné de la saison, d'un écroulement de l'équipe. Ce n'est pas admissible. Nous avons besoin de quelques jours pour analyser et savoir comment aborder notre nouveau challenge du mieux possible. » Il y a un an presque jour pour jour, le Racing fêtait, devant son public, sa victoire face à Metz qui lui offrait son ticket pour la Ligue 1. Le mois de mai 2008 restera comme celui qui aura vu le Racing reprendre l'ascenseur pour l'étage inférieur. Ca fait mal au coeur... |