17-05-2008
La tête haute
 


Le Racing a quitté la Ligue 1 la tête haute. Ce samedi soir, à l'occasion de la dernière journée de la saison 2007-08, les Strasbourgeois ont fait plus qu'embêter les Marseillais, ils leur ont tenu tête jusqu'à dix minutes de la fin (4-3). Menant dans un Vélodrome comble puis ayant les ressources d'égaliser en seconde période, ils ont montré qu'ils avaient de l'honneur.
Et que l'opération remontée a peut-être déjà débuté.

Il y a certainement de quoi avoir des regrets. Après la belle prestation réalisée par le Racing, ce samedi soir à Marseille, on ne peut s'empêcher de se dire que si... Car l'équipe vue sur la pelouse du Vélodrome avait, c'est certain, sa place en Ligue 1. Même si elle s'est inclinée face à une formation qui jouait la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions, l'équipe alsacienne a montré les qualités requises pour la L1.
Un état d'esprit irréprochable, une volonté de jouer vers l'avant et un réalisme devant le but. Un dernier point qui a fait défaut ces dernières semaines et qui aurait probablement permis au Racing de se maintenir s'il avait surgi avant cette dernière journée de la saison. L'année prochaine, en Ligue 2, il faudra conserver tout cela pour ne faire qu'un court passage à ce niveau et retrouver l'élite du Championnat de France dès l'été 2009.

Zenke entre et marque

Mené au score, le Racing n'était jamais parvenu à revenir à la marque, hormis à Auxerre (1-1). Ce samedi soir, les hommes de Jean-Marc Furlan ont fait mieux que ça. Après l'ouverture du score de l'ancien Strasbourgeois, Mamadou Niang (6e), ils ont égalisé par l'intermédiaire de James Fanchone (10e). Neuf minutes plus tard, bien servi par Eric Mouloungui, Kevin Gameiro donnait l'avantage aux siens.
Mais la fin de la première période tournait au vinaigre avec la sortie sur blessure de Stéphane Cassard, remplacé par Nicolas Puydebois (45e), avant que Cissé (45e+3) puis Nasri (78e) ne permettent à l'OM de rentrer aux vestiaires avec l'avantage au tableau d'affichage. En seconde période, et avec le même état d'esprit, les coéquipiers de Rodrigo égalisaient grâce au premier but à ce niveau de Simon Zenke (72e) (qui fêtait sa deuxième apparition en L1...).
Si Cissé offrait la victoire à Marseille (78e), la partie réalisée par le Racing démontre qu'il y a, déjà, une belle base de travail pour la saison prochaine et l'opération remontée. En tout cas, en guise d'au-revoir, le RCS a quitté la Ligue 1 d'une belle façon, dignement. Et c'est peut-être la meilleure voie pour rebondir en vue du prochain exercice.

 
Toutes les actus !