Que ça fait du bien !
 Après une traumatisante fin de saison dernière, le Racing a démarré son Championnat 2008-09 de la meilleure des façons, en s'imposant à la maison (1-0). Face à Montpellier, auto-proclamé outsider dans la course pour la montée, les joueurs de Jean-Marc Furlan ont produit du spectacle et ont gagné.Le public de la Meinau, sevré de succès depuis le 9 février dernier, a évidemment savouré. Mais il faut déjà passer à autre chose, puisqu'un déplacement à Dijon attend les Strasbourgeois ce vendredi soir.
Cinq mois. Un peu plus de cent cinquante jours. Voilà ce qu'il aura fallu attendre pour voir une nouvelle victoire du Racing. La dernière remontait au 1er mars sur la pelouse du Mans (0-1). Onze journées de Ligue 1 et une relégation plus tard, les joueurs Strasbourgeois ont enfin regoûté aux joies du succès en compétition officielle. Et cela n'a pas de prix. C'est une joie immense qui a envahi le vestiaire alsacien à l'issue de cette première rencontre de Championnat. Une joie à la mesure de la frustration procurée par cette incroyable série de défaites vécue de mars à fin mai. Jean-Marc Furlan, l'émotion plein la gorge, relatait très bien le sentiment dominant. « Cette victoire fait beaucoup de bien au Club et à ses supporters. Nous étions en apnée, en souffrance, car nous ne vivons que pour et par la victoire. »
Du jeu et des occasions
Le public de la Meinau aussi a savouré. Lui aussi en manque de joie depuis belle lurette (dernière victoire à domicile, le 9 février contre Saint-Etienne, 3-0), il a apprécié à sa juste valeur ce premier succès pour l'ouverture de la saison 2008-09. D'autant qu'il a assisté, en plus, à un spectacle de qualité. Un match digne de la Ligue 1, avec des occasions, des prises de risque, du jeu et quelques gestes techniques haut de gamme. Le Racing a donc bien lancé son Championnat. Pourtant, face à une équipe de Montpellier solide et dangereuse en contre, cela aurait très bien pu basculer dans l'autre sens, c'est-à-dire en faveur des joueurs de Rolland Courbis qui se sont procurés quelques opportunités nettes. On notera notamment cette infiltration de Camara (7e), cette tête trop enlevée de Bocaly (50e) ou encore ce déboulé de Marveaux (70e).
« On repart sur de nouvelles bases »
Mais le Racing mérite sa victoire. Il a été dangereux à de nombreuses reprises, surtout en première période. Durant ce premier acte, d'ailleurs, il aurait certainement pu et dû ouvrir le score, par l'intermédiaire de Othon et Bah (9e), Gargorov (10e) et Bah encore (45e+1). Sans doute émoussés par la préparation physique réalisée jusque là, les joueurs de Furlan avaient plus de mal à accélerer au retour des vestiaires. Mais alors qu'on les pensait en difficulté physiquement, ils ont trouvé le chemin des filets suite à un corner remarquablement tiré par Emil Gargorov et repris de la tête par James Fanchone (81e). Un but qui suffira au bonheur des Strasbourgeois. « L'équipe a accompli sa mission ce soir, soulignait Grégory Paisley. Nous avons marqué contre le cours du jeu et sur un coup de pied arrêté. Ca change... Nous avons su faire front quand nous étions ballotés. On a vraiment l'impression de repartir sur de nouvelles bases. » Alors que la spirale des défaites a été enrayée, le Racing n'a guère le temps de s'attarder là-dessus puisqu'un déplacement piègeux attend les coéquipiers du capitaine strasbourgeois. Ce vendredi, ils se rendent à Dijon. Après avoir enfin regoûté à la victoire, il est temps de se plonger véritablement dans ce Championnat de Ligue 2 qui s'annonce passionnant pour le Racing ! |