08-08-2008
Le Racing est bien lancé
 


En signant une très belle victoire (1-3), ce vendredi soir sur la pelouse de Dijon, le Racing réalise un excellent début de Championnat. Après le succès contre Montpellier, lundi dernier, les hommes de Jean-Marc Furlan, pourtant réduits à dix en seconde période, enchaînent en déplacement, quatre jours plus tard. Après deux journées, ils se retrouvent en tête de la Ligue 2.
Un début de parcours hyper prometteur.

Evidemment, le Racing a faim de victoires. Du mois de mars jusqu'il y a quelques jours, le club strasbourgeois n'avait plus décroché de succès en compétition officielle. Une disette qui a creusé un appétit gargantueusque, forcément. Et les deux victoires décrochées en l'espace de quatre jours ne suffisent pas encore à rassasier les coéquipiers de Guillaume Lacour.
Pour son début de Championnat 2008-09, l'équipe de Jean-Marc Furlan a parfaitement pris la mesure de cette Ligue 2 pourtant relevée et piégeuse. Après avoir fait tomber Montpellier (1-0), lundi soir à la Meinau, concurrent dans la course pour la montée, le Racing a fait chuter Dijon dans son antre. Face à une formation appelée à jouer les trouble-fête cette saison, les Strasbourgeois ont décroché leur premier succès à l'extérieur pour leur premier déplacement de la saison. Cette Ligue 2 débute on ne peut mieux, côté RCS.

Les Fanchone à l'honneur

C'est en seconde période que le Racing a construit son deuxième succès consécutif. Malmené en début de partie, il a concédé un but logique à Dijon dès la 14e minute, signé Vosahlo. Il a fallu attendre l'approche de la demi-heure pour voir, enfin, les Alsaciens sortir. Mais, jusqu'à la pause, rien de véritablement notable, hormis peut-être cette tentative de Zenke de peu à côté (36e).
Au retour des vestiaires, c'est une toute autre équipe qui apparaît sur la pelouse de Gaston-Gérard. Marcos a pris la place de Othon. Dans une partie musclée, marquée par les nombreux avertissements distribués aux Strasbourgeois par l'arbitre, M. Auroux, le Racing va refaire surface dans les vingt dernières minutes. C'est d'abord James Fanchone qui égalise. Quatre jours après son coup de tête victorieux face à Montpellier, l'ailier transforme en but le centre de son cousin éloigné, Jean-Alain Fanchone, qui fêtait sa première titularisation (70e).

Marcos, première

La partie est tellement musclée que Pierre Ducrocq reçoit son deuxième avertissement, très contestable il est vrai, à dix minutes de la fin. Bien que réduits à dix, ses coéquipiers ne se replient pourtant pas en défense. Au contraire, ils continuent à jouer les coups à fond et cela paye. Sur une puissante frappe de Bah, Bonnefoi ne peut que détourner le ballon. Marcos, en embuscade, donne l'avantage aux siens en inscrivant son premier but sous ses nouvelles couleurs (82e). Le troisième but, signé James Fanchone encore (90e+5), sur un caviar de Belghazouani, donne une ampleur sans doute inespérée au succès alsacien.
Après deux journées, le Racing se retrouve donc en tête de la Ligue 2. Un classement improbable après la fin de saison dernière. Mais qui démontre bien que cette équipe est passée à autre chose, a su effacer, tout au fil de la préparation estivale, cette terrible désillusion et a su rebondir. La formation de Jean-Marc Furlan réalise-là un début de parcours on ne peut plus prometteur. La réception de Bastia, vendredi prochain à la Meinau (20h30), contre une équipe qui a elle aussi bien débuté son Championnat, s'annonce excitante au possible.

 
Toutes les actus !