22-08-2008
C'est un sans faute !
 


Quatre matches, quatre victoires, douze points au compteur, la place de leader de la Ligue 2 et un écart qui se creuse déjà avec les poursuivants, le Racing réalise un début de saison véritablement parfait. Ce vendredi soir, à Brest, les hommes de Jean-Marc Furlan sont allés chercher leur deuxième succès en déplacement (0-1), grâce à une réalisation de Marcos en début de partie.
Solides ensuite et s'appuyant sur un grand Cassard, ils ont décroché ces trois points qui les installent confortablement en tête du classement.

C'était un premier test. Ce déplacement à Brest, chez une formation donnée comme un outsider dans la course pour la montée et en quête de points en ce début de saison, avait valeur de test pour le Racing. Car, après trois victoires lors des trois premières journées, l'équipe de Jean-Marc Furlan était attendue au tournant. Elle a répondu présent.
Elle ramène de ce déplacement dans le Finistère son deuxième succès de la saison à l'extérieur. Une belle performance qui ne fait qu'ajouter à l'excellent début de saison qu'elle est en train de réaliser. Douze points en quatre journées, un seul but encaissé, il est difficile de faire mieux. Logiquement leader de la L2 après cette quatrième étape de la saison, la formation alsacienne commence même à creuser un écart avec les poursuivants, puisque le deuxième, Vannes, est déjà à trois longueurs. Tandis que les favoris de ce Championnat, Metz et Lens (qui joue ce lundi soir à Nîmes) pointent eux, respectivement, à cinq et six points.

Ouverture du score rapide

La semaine dernière, le Racing avait fait la différence dans les derniers instants du match face à Bastia (1-0), grâce à un but de Rudy Carlier. Ce vendredi soir, sur la pelouse du Stade Francis-le-Blé, scénario opposé pour l'équipe strasbourgeoise, avec une ouverture du score rapide, dès la 6e minute, signée Marcos, bien décalé par James Fanchone. Auteur de son deuxième but de la saison, l'attaquant brésilien offrait un avantage aux siens très tôt dans cette partie. Forcément, ensuite, Brest poussait.
Si en première période, les assauts brestois étaient timides et peut-être désordonnés, en seconde mi-temps, la menace se faisait nettement plus sentir devant les buts de Stéphane Cassard. Mais le Racing possède un gardien de grande classe qui, comme il l'a déjà fait de nombreuses fois depuis qu'il porte les couleurs du RCS, lui a sauvé la mise à plusieurs reprises au cours de ce deuxième acte. Car Brest se jettait à l'attaque et se créait de multiples opportunités. Mais à chaque fois, le portier était là pour s'opposer aux attaquants du Stade Brestois.

La solidarité du Racing

On note pas moins de six occasions franches qui auraient dû permettre aux hommes de Pascal Janin d'égaliser. Mais quand ce n'était pas Cassard qui s'interposait, les attaquants adverses faisaient preuve de maladresse. Repliés sur leurs bases arrières au cours de cette seconde période, les joueurs du Racing ont en tout cas montré une grosse solidarité, à l'image des attaquants Marcos et James Fanchone qui sont régulièrement venus défendre leur camp. Une attitude très satisfaisante qui pourrait permettre au Racing de voir loin.
Le début de saison de Furlan et de ses hommes est donc parfait. Quatre victoires en quatre journées et cette place de leader qu'ils confortent. Après une fin de saison dernière calamiteuse, le ciel alsacien semble se dégager enfin. Mais attention de ne pas se griser.

 
Toutes les actus !