29-08-2008
5 sur 5
 


Le Racing a bouclé un mois d'août 2008 qui restera dans les annales. Cinq matches, cinq victoires: c'est du jamais vu pour le Club strasbourgeois pour une entame de Championnat. Ce vendredi soir, ils ont dominé Châteauroux (2-1), malgré un premier but qui a causé le courroux des Castelroussins. Après ce succès, le parcours des hommes de Jean-Marc Furlan demeure véritablement parfait.
Evidemment, ils conservent la tête de cette LIgue 2, à l'issue de cette 5e journée.

Le Racing prolonge un peu plus l'été. Alors que la belle saison touche à sa fin, les joueurs de Jean-Marc Furlan font de cette fin août une période ensoleillée. Dans leur ciel à eux, il n'y a strictement aucun nuage à l'horizon. Mais un passé récent leur rappelle que les débuts de saison réussis ne garantissent hélàs rien...
Ce match contre Châteauroux restera sans doute dans les annales pour deux raisons. Tout d'abord, en signant sa cinquième victoire de suite en ce début de Championnat, l'équipe strasbourgeoise vient d'établir un record pour le Club. En effet, dans son histoire récente, il n'avait jamais réussi une telle entame dans quelque compétition que ce soit. Cinq victoires en cinq matches, c'est du jamais vu ! Mais, ces prochains jours, c'est certainement de ce premier but dont on va parler et reparler un peu partout.

Réserve technique et penalty arrêté

Pierre Ducrcoq a-t-il touché le ballon sur le corner, tiré à la « rémoise », que lui adresse Gargorov ? Si oui, alors le meneur de jeu avait bien le droit de rejouer la balle et d'enclencher une séquence qui allait déboucher sur ce premier but de la partie, signée James Fanchone (26e). Mais Châteauroux conteste cette réalisation car, selon l'entraîneur castelroussin, « il y a eu une faute technique évidente puisque Ducrocq n'a pas touché la balle. » Au bout d'un arrêt de jeu long de huit minutes, les dirigeants de la Berrichonne déposaient une réserve technique, espérant que les images TV leur permettraient de rejouer ce match.
Cependant, les hommes de Sarramagna peuvent aussi nourrir quelques regrets car l'arbitre, M. Hamer, leur avait offert un joli cadeau en leur accordant un penalty très contestable sur une soi-disant faute de Steven Pelé sur Scarpelli. Heureusement, Monsieur Cassard repoussait la tentative de Jacob Mulenga (11e). Quinze minutes plus loin, ils se faisaient punir par l'ouverture du score strasbourgeoise, qui allait être suivie d'un deuxième but signé Chahir Belghazouani après un joli raid sur le flanc gauche (42e).

Un premier mois de compétition parfait

« On a vraiment réalisé une bonne première période, notait Jean-Marc Furlan. Malgré le long arrêt de jeu, les garçons ont su enchaîner et inscrire un deuxième but. C'est très positif. » Mais l'entraîneur du Racing soulevait aussi d'autres questions. Pourquoi sa formation n'a-t-elle pas insisté en deuxième période et ne s'est-elle pas créée plus d'occasions au retour des vestiaires ? « Nous devons chercher l'explication, répondait le technicien strasbourgeois. C'est vrai que ces 45 minutes ont été moins accomplies. »
Mais le Racing demeure toutefois invaincu, leader de la Ligue 2 et n'a concédé que deux buts en cinq journées. Le bilan est donc largement positif, peut-être même inespéré, à l'issue de ce premier mois de compétition. Avec une trêve de dix jours avant la prochaine rencontre (contre Bastia en Coupe de la Ligue, le mardi 9 septembre, 20h), les Strasbourgeois auront le temps de savourer cette place de premier de la classe et, aussi, de recharger les batteries. Car la rentrée et les mois de septembre-octobre s'annoncent chargés.

 
Toutes les actus !