Rappel à l'ordre
 Eliminé dès son entrée en lice en Coupe de la Ligue, ce mardi soir par Bastia (1-2 a.p.), le Racing n'aura pas connu la même réussite dans cette compétition qu'en Championnat. Après avoir ouvert le score en milieu de seconde période, les joueurs de Jean-Marc Furlan ont laissé les Corses égaliser puis prendre l'avantage dans la deuxième mi-temps des prolongations.Une élimination qui sera vite oublier à condition de rebondir très vite, dès vendredi soir à Sedan.
Un petit tour et puis s'en va. Voilà comment pourrait se résumer le parcours du Racing dans cette Coupe de la Ligue 2008-09. A peine entrée en lice, le voici déjà éliminé. Un sort qu'il a connu à trois reprises en quatre ans dans cette compétition qui, depuis 2005 et la victoire au Stade de France, ne lui pemet pas de briller. Ce vendredi soir, Bastia est venu décrocher son billet pour les 16es de finale de cette Coupe de la Ligue en s'imposant, après les prolongations, sur la pelouse de la Meinau. Trois semaines avant, les mêmes Bastiais étaient repartis la tête dans le sac après le succès acquis par le Racing dans les ultimes secondes d'une rencontre comptant pour la Ligue 2 (1-0). Compétition différente et scénario différent, ce mardi soir, donc, avec des Corses efficaces face à des Strasbourgeois en-dedans par rapport à leurs dernières sorties, malgré la première apparition sous le maillot alsacien de Kandia Traoré et le retour, dès la 69e, de Renaud Cohade en compétition officielle.
« Trop de joueurs en-dessous de leur niveau »
Jean-Marc Furlan ne dit pas autre chose quand il lâche qu'il « y avait trop de joueurs en-dessous de leur niveau ce soir. » L'Entraîneur strasbourgeois ne goûte guère cette élimination prématurée. « Je suis très déçu, a-t-il commenté. La Coupe, c'est une mentalité particulière. A Sedan, vendredi, je veux voir une équipe revancharde ! » Il faudra effectivement montrer tout autre chose dans 72 heures dans les Ardennes pour poursuivre la très belle série de cinq succès à la suite et démontrer que ce match de Coupe de la Ligue n'était qu'une péripétie dans une saison, comme il peut y en avoir quelques-unes. Il ne faudra surtout pas commettre les mêmes erreurs que ce mardi soir. Par exemple celle de s'arrêter de jouer après l'ouverture du score signée Belghazouani sur penalty (64e). Une attitude punie par l'égalisation bastiaise deux minutes plus tard (Jau, 66e). Le manque d'agressivité en prolongations peut aussi expliquer le but inscrit par Cherrad suite à un corner mal dégagé (115e). Tout cela peut être oublier très rapidement. La seule et unique condition est de ramener un résultat de Sedan, ce vendredi soir (20h30). Et, alors, cette Coupe de la Ligue sera passer aux oubliettes, bien loin des préoccupations du Championnat. |