10-10-2008
Premère défaite
 


Le Racing a connu sa première défaite de la saison, ce vendredi soir à Angers (3-0). Face à une formation angevine euphorique, les hommes de Jean-Marc Furlan ont perdu leur invincibilité lors de cette 10e journée de L2. S'ils gardent la tête du classement, ils peuvent voir Lens leur passer devant, lundi soir en fonction du résultat des Nordistes face à Guingamp.
Après la démonstration du début de semaine face à Nîmes (5-0), le Racing retombe sur terre.

D'une semaine à l'autre, les résultats d'une équipe ne suivent pas forcément une courbe très logique. Alors, en l'espace de quatre jours, encore moins. Archi-dominateur et en démonstration en début de semaine face à Nîmes (5-0), le Racing a chuté ce vendredi soir à Angers, sur la pelouse d'une formation qui n'avait plus gagné depuis la mi-août. Pas forcément logique au vu des forces en présence, mais beaucoup plus au regard du déroulement de cette soirée.
Il faut bien le dire, si le Racing a été maître de son sujet lundi soir, il est passé au travers sur le terrain du Stade Jean-Bouin d'Angers. Les hommes de Jean-Marc Furlan n'ont que furtivement existé au cours de cette partie. Essentiellement en milieu de seconde période, quand le score était déjà de 2-0 en faveur du SCO et que l'espoir de revivre le scénario fou du match à Sedan (2-2 après avoir été mené 2-0) était encore possible. Mais à dix minutes de la fin, Paul Alo'o Efoulou tuait cet espoir-là en crucifiant définitivement les Strasbourgeois (82e).

Cassard repousse l'échéance

Il n'y a pas grand-chose à dire sur cette victoire angevine. C'est un Racing sans idée, à l'opposé de celui aperçu lundi soir à la Meinau, qui s'est présenté ce vendredi à Angers. Avec un James Fanchone remplaçant et un système de jeu où le milieu de terrain avait été renforcé avec l'apport de Quentin Othon, le RCS n'est pas parvenu à déstabiliser la formation dirigée par Jean-Louis Garcia.
Il n'a d'ailleurs manqué qu'un brin d'efficacité aux joueurs d'Angers pour ouvrir le score et faire la différence dès la première période. En de multiples occasions, ils s'étaient approchés du but gardé par Stéphane Cassard. La maladresse et/ou le gardien alsacien les avait empêchés de débloquer leur compteur. Ce n'était que partie remise puisque dès le début du second acte, et en cinq minutes, ils creusaient l'écart par l'intermédiaire de Brunel (52e) et Diers (56e).

Timide réaction strasbourgeoise

Malgré quelques réactions strasbourgeoises pour revenir dans le coup, comme cette reprise de Marcos remarquablement détournée par Padovani (62e) ou cette tête de Kandia Traoré qui filait de peu au-dessus (71e), le Racing ne bousculait pas suffisamment Angers pour inquiéter plus que ça cette équipe qui tenait à ce succès devant le leader invaincu de la L2. Le SCO restera dans les annales de cette saison pour être la première formation à avoir fait chuter le Racing.
Après neuf journées sans défaite, les coéquipiers de Grégory Paisley ont connu leur première défaite en Championnat. Ils gardent leur siège de leader en raison des matches nul de Boulogne à Vannes (0-0) et de Metz à Châteauroux (1-1). Mais ce n'est peut-être que provisoire car un succès de Lens, lundi soir sur sa pelouse devant Guingamp, offrirait aux Nordistes la place de leader au terme de cette 10e journée. Pour le Racing, l'essentiel n'est pas exactement là. Il est plutôt dans le souci de rebondir dès la semaine prochaine lors de la réception de Troyes à la Meinau. Voilà, après cette lourde défaite à Angers, la véritable priorité.

 
Toutes les actus !