Il y avait la place pour mieux
 Le Racing a concédé sa deuxième défaite de la saison, ce lundi soir lors du derby disputé à Metz (3-2). Les hommes de Jean-Marc Furlan peuvent nourrir des regrets car ils avaient les moyens et les occasions pour revenir de Saint-Symphorien avec un point au moins. S'ils restent deuxièmes, ils voient les Lorrains, 4es, se rapprocher à une longueur. La soirée a également été marquée par les sorties sur blessure de Marcos et Paisley, ainsi que l'expulsion de James Fanchone.
C'est le genre de match qui va laisser des regrets. Il va laisser des traces, mais aussi des regrets. Car si le Racing s'est incliné ce lundi soir à Saint-Symphorien, en clôture de la 15e journée de L2, cette défaite ne ressemble en rien à la première de la saison, concédée à Angers (3-0). Face au SCO, les Strasbourgeois avaient été transparents. Face au FC Metz, ils ont montré des choses intéressantes et, surtout, une réelle volonté de décrocher un résultat. Le tournant de la rencontre restera certainement le deuxième but messin, inscrit par Cardy (39e). Moins d'une minute avant, Rudy Carlier avait égalisé pour le Racing, en bénéficiant de contres favorables (38e). A nouveau menés, après l'ouverture du score de Renouard (34e), Carlier et ses coéquipiers strasbourgeois devaient, après ce deuxième but, courir après le score, encore. En début de deuxième période, Metz en profitait pour reprendre deux longueurs d'avance au panneau d'affichage grâce à Cissé (56e).
Doublé de Carlier
Mais cette équipe du Racing possède une force cette saison: elle ne s'avoue jamais vaincue. Bien que menée de deux buts, elle a eu le mérite d'y croire encore et a même été récompensée par la réduction du score de l'opportuniste Rudy Carlier, qui fêtait sa deuxième titularisation de la saison par un doublé en terre messine (68e). Les Alsaciens enchaînaient ensuite par de belles opportunités, comme cette frappe enroulée de James Fanchone (71e), cette demi-volée d'Ali Mathlouthi (73e) ou encore cette tentative de Mamadou Bah (78e). En vain. Le RCS concède donc sa deuxième défaite de la saison. Une défaite qui n'a pas d'incidence directe pour lui puisqu'il se maintient à la deuxième place de la Ligue 2 à l'issue de cette 15e journée. Il compte deux points de retard sur Lens mais en conserve un sur Boulogne et Metz, respectivement 3e et 4e.
Marcos et Paisley touchés, J. Fanchone expulsé
Cette soirée pourrait toutefois laisser des traces. Non pas mentales mais physiques. En effet, Marcos a dû quitter ses coéquipiers peu après la demi-heure de jeu, touché au genou. En seconde période, c'était au tour de Grégory Paisley de demander le changement (70e). Le capitaine confiait son brassard à Lacour en boîtant bas. Dix minutes après, James Fanchone voyait rouge et était expulsé par M. Viléo pour une faute sur Renouard. Il connaîtra la durée de sa suspension ce jeudi soir, lors de la réunion de la Commission de discipline de la LFP. Mais il sera automatiquement suspendu ce samedi pour le 7e tour de la Coupe de France face à Sannois Saint-Gratien. Le point positif c'est que Jean-Marc Furlan dispose d'une grosse douzaine de jours pour préparer le prochain match de Ligue 2, le vendredi 28 novembre contre Guingamp à la Meinau. Un laps de temps qui pourrait permettre de retaper quelques joueurs (S. Pelé, Gargorov, Marcos ?, Paisley ?). Et de démontrer que cette défaite à Metz n'était qu'un accident aussi. |