28-11-2008
Le Racing prend froid
 


Dominé par une solide équipe de Guingamp, le Racing a connu sa première défaite de la saison à la Meinau, ce vendredi soir (0-2) à l'occasion de la 16e journée de L2. Diminuée par les nombreuses absences, l'équipe strasbourgeoise a été battue dans beaucoup de domaines. Elle rétrograde à la troisième place du classement.
A deux matches de la trêve hivernale, il est temps de se reprendre !

C'est l'histoire d'une équipe en pleine renaissance et d'une autre qui connaît actuellement un coup de moins bien et qui est, en plus, touchée par de nombreuses blessures. D'un côté, une formation de Guingamp qui relève la tête depuis quelques semaines après un début de saison catastrophique. De l'autre, un Racing qui marque le pas nettement depuis un mois et qui doit gèrer, aussi, les blessures de joueurs clés.
Forcément, la courbe de Guingamp prêtait plus à un résultat ce vendredi soir, dans la fraîcheur d'un hiver qui débute au Stade de la Meinau. Jean-Marc Furlan n'avait d'autre solution que d'aligner de jeunes joueurs face à l'En Avant. Des jeunes qui, malgré leur bonne volonté, n'ont pu bousculer réellement l'arrière-garde et le milieu expérimentés guingampais.

Le Racing aphone offensivement

En première mi-temps, les hommes de Victor Zvunka ont donc ouvert le score presque logiquement. Bakary Koné, défenseur central, reprenait victorieusement un corner à la 31e minute. Avant et après cela, le RCS avait été on ne peut plus discret offensivement. Hormis une frappe de Cohade (3e) et une autre de Gargorov (27e), rien à signaler pour réchauffer les supporters présents dans les tribunes.
Plus volontaires et plus maîtres du ballon au retour des vestiaires, les joueurs strasbourgeois ne parvenaient toujours pas à trouver la faille. Quelques coups de pied arrêtés mettaient le feu dans la surface guingampaise, avec notamment un cafouillage qui aurait pu profiter à Weber (70e), mais c'est au contraire l'En Avant qui inscrivait son deuxième but, sur un contre rudement mené et conclu par Ogounbiyi (71e).

« Grosse déception »

« Nous avons manqué de percussion et de dynanisme, soufflait Jean-Marc Furlan à l'issue de la partie. C'est un échec décevant. Dans le contenu, c'est une grosse déception. Nous n'avons pas eu suffisamment d'occasions. C'a été une vraie défaillance collective, ce soir. Il va falloir remettre certaines choses en place cette semaine. »
Il va falloir, oui, car la baisse de régime constatée en octobre se confirme bel et bien. Lors des sept dernières rencontres, le Racing n'a pris que six points. Un rythme largement inférieur à celui qu'il entretenait en début de parcours. La défaite de ce vendredi soir a pour conséquence immédiate de faire reculer l'équipe alsacienne au troisième rang de cette L2. Si elle se maintient, à l'issue de cette 16e journée, sur le podium, elle n'a plus de marge, Metz étant ex-aequo de points (29), seulement devancé au goal average (+10 contre +7). Il reste deux matches de championnat, lundi prochain à Amiens et le 22 décembre face à Boulogne-sur-Mer, pour se reprendre et terminer l'année 2008 sur de bonnes notes. C'est impératif !

 
Toutes les actus !