Le Racing stoppe l'hémorragie
Le Racing a mis fin, ce lundi soir en clôture de la 17e journée de L2, à une série de deux défaites d'affilée. En allant chercher un point sur la pelouse d'Amiens (1-1), les hommes de Jean-Marc Furlan ont repris leur marche en avant. Ils avaient, certes, l'occasion de renouer avec le succès. Mais ce nul leur permet de se maintenir dans le trio de tête avant de recevoir, dans quinze jours, Boulogne pour un sommet avant Noël.
Le Racing avait besoin de se rassurer. Battus deux fois de suite à Metz (3-2) puis par Guingamp (0-2), les Strasbourgeois devaient reprendre leur marche en avant et ajouter des points à leur compteur. C'est chose faite après ce déplacement à Amiens pour le compte de la 17e journée de Ligue 2. En ramenant le nul du Stade de la Licorne, ils stoppent l'hémorragie et confortent leur place dans le trio de tête. Evidemment, on pourra faire la fine bouche en regrettant les situations mal négociées et l'égalisation picarde une minute seulement après l'ouverture du score strasbourgeoise. Car le Racing avait très certainement les capacités de l'emporter. Mais peut-être pas celui de ce lundi soir, privé de six titulaires et qui devait composer avec les nombreuses absences.
Le Racing démarre fort
Les hommes de Furlan débutaient la partie pied au plancher. Tranchant dès l'entame, ils destabilisaient l'arrière-garde amiénoise régulièrement. Cette domination alsacienne était concrétisée par un penalty transformé par Renaud Cohade dès la 9e minute. Hélàs, soixante secondes plus tard, Weber trompait Cassard en déviant un tir puissant de Contout. Le score en restera là malgré les poussées et les tentatives du Racing. Cohade s'essayait à l'angle de la surface (35e). James Fanchone tentait sa chance à 30 mètres (43e). Ducrocq aussi en début de seconde mi-temps (47e). Carlier obligeait Benvegnu à se coucher (55e). Enfin, sur un centre de Jean-Alain Fanchone que laissait filer deux défenseurs adverses, Kandia Traoré envoyait sa reprise juste au-dessus de la cage d'Amiens (58e).
Place sur le podium confortée
« C'est bien de stopper la spirale de défaite, analysait le buteur strasbourgeois de la soirée. Il y avait la place pour la victoire, c'est vrai. Le terrain était difficile, mais nous avons deployé un bon jeu. L'état d'esprit était là. » Avec désormais 30 points à l'issue de cette 17e journée de Ligue 2, le Racing se maintient donc dans le trio de tête. Troisième, avec deux longueurs de retard sur Boulogne et une d'avance sur Metz, il conforte cette place. D'autant que dans deux semaines, la Meinau accueillera l'affiche de la 18e journée face à Boulogne. Renouer avec le succès juste avant Noël serait un très beau cadeau. |