07-03-2009
Juste une mise aux points
 


Réduit à dix peu après la pause, le Racing a tout de même réussi à décrocher, ce vendredi soir, son premier succès de l'année 2009 à la Meinau. Face à Clermont-Foot, les joueurs de Jean-Marc Furlan ont signé un succès qui fait du bien au moral (2-0).
Auteur d'un but et amenant le penalty, James Fanchone restera comme l'un des grands artisans de cette victoire qui les replace, lui et ses coéquipiers, au quatrième rang de cette L2. Le podium n'est plus qu'à un point.

Le Racing a eu une bonne idée en s'imposant chez lui, ce vendredi soir. Une bonne idée car ce match face à Clermont-Foot était un tournant à bien des égards dans la saison strasbourgeoise. Tout autre résultat qu'un succès aurait pu avoir de fâcheuses conséquences pour la suite.
Pour commencer, les joueurs du RCS ont mis fin à une série de trois matches sans victoire à la Meinau. Dijon (0-0), Brest (2-2) puis Sedan (1-3) étaient repartis d'Alsace avec quelque chose. La venue de Clermont, qui lutte pour son maintien, devait coïncider, impérativement, avec un huitième succès sur la pelouse de la Meinau. Histoire que le doute ne s'installe pas définitivement dans les têtes strasbourgeoises et qu'un syndrome ne les fasse frémir jusqu'à la fin de la saison.

J. Fanchone: 3 buts en 2 journées

Ce succès tombe à point, parce que les concurrents pour la montée ont gagné, eux aussi. Metz (2-0 contre Dijon) et Montpellier (3-0 contre Châteauroux) n'ont pas fait de faux-pas chez eux. C'est Boulogne, en revanche, qui a réalisé la mauvaise opération en s'inclinant devant Brest (0-1). Avant le match Angers-Lens, lundi en clôture de cette 26e journée de L2, le Racing a su, en prenant les trois points ce vendredi soir, garder le rythme et, surtout, n'est pas distancé. S'il demeure, pour l'heure, en-dehors du podium, celui-ci n'est plus qu'à une longueur, tandis que Metz, 2e, pointe à trois points, seulement.
Ce match, les hommes de Jean-Marc Furlan savaient qu'il ne fallait pas le louper et ils l'ont attaqué par le bon bout. Tout de suite dans le coup, ils ont très rapidement asphyxié leur adversaire du soir. Le Racing poussait, Clermont ne sortait quasiment pas, et c'est fort logiquement que les Strasbourgeois ouvraient la marque grâce à une nouvelle réalisation de James Fanchone (19e), la troisième en deux journées. Avec un brin d'efficacité en plus, ils auraient même pu plier l'affaire avant la pause.

Bezzaz expulsé,
Cohade double la mise

Ils se seraient, ainsi, éviter quelques frayeurs. D'autant qu'en début de seconde période, l'arbitre de la rencontre, M. Moreira, expulsait sévèrement Yassine Bezzaz pour un pied haut (59e). Réduit à dix, avec un seul but d'avance, le Racing se retrouvait à la merci de Clermont. Mais Lacour et ses coéquipiers ont alors montré une grosse solidarité, leur permettant de conserver le contrôle du match. James Fanchone, stoppé irrégulièrement dans la surface, offrait même à Renaud Cohade l'occasion de doubler la mise. Ce que le milieu de terrain fit sans sourciller (71e).
« Cette victoire est un soulagement, commentait Jean-Marc Furlan à l'issue de la partie. Nous sommes heureux d'offrir une victoire à nos supporters. Ce soir, nous voulions imposer notre jeu à l'adversaire. Tout n'a pas été parfait mais le bon allant de l'équipe s'est confirmé. J'espère qu'une nouvelle ère s'ouvre. L'expulsion de Yassine Bezzaz nous a fait peur, mais les garçons ont montré une belle solidarité et cela leur a même donné encore plus de forces. »
Avec désormais 43 points à l'issue de cette 26e journée de Ligue 2, et restant sur deux sorties très encourageantes, le Racing semble avoir retrouvé une partie du jeu qui l'avait rendu inarrêtable en début de saison. Son hibernation est peut-être terminée ? Un résultat positif à Nîmes dans dix jours confirmerait cela de manière définitive.

 
Toutes les actus !