Les bons moments de Lacour
Malmené pendant une bonne partie de la rencontre, mené au score en début de seconde mi-temps, le Racing est allé chercher au fond de lui-même une quatrième victoire de rang, ce vendredi soir à Troyes (1-2). Auteur d'un doublé, ses deux premiers buts sous le maillot strasbourgeois en Championnat, Guillaume Lacour est le grand artisan de ce succès. Trois points qui valent de l'or puisqu'ils offrent cinq longueurs d'avance sur le quatrième. C'est peut-être le tournant de la fin de saison.
C'est la semaine de Guillaume Lacour. Lundi, pour commencer, il fêtait son 200e match disputé en Championnat (L1 et L2 confondues) sous le maillot du Racing. Quatre jours plus tard, le capitaine strasbourgeois a poursuivi les festivités en offrant trois précieux points à son équipe grâce à ses deux premiers buts en Championnat. Evidemment, il restera comme l'homme de la semaine. Ce vendredi soir, en tout cas, le Racing lui doit énormément. Pour plusieurs raisons, le doublé de Lacour fait un bien fou au groupe. Le milieu de terrain a offert un succès qui a des allures de hold-up tant lui et ses partenaires ont été dominés par Troyes pendant une large partie de cette rencontre. En fait, Lacour a transformé les deux uniques occasions alsaciennes de la partie, tandis que l'ESTAC a touché le poteau de Cassard à deux reprises et s'est vu refuser un but au cours de la seconde période.
Lacour: un pied gauche en or
Sans doute émoussés après les efforts du début de semaine pour décrocher la victoire face à Angers (2-0), les Strasbourgeois n'ont pas montré la même maîtrise, ce vendredi soir, que quatre jours auparavant. Ils n'ont guère pesé offensivement, ne se sont pas créé d'occasions, mais ont eu le mérite de repousser au maximum l'échéance grâce à une défense efficace. Le couperet est finalement tombé à la 54e sur un coup-franc mal repoussé et repris magistralement à 25 mètres par Ousmane Sarr. Alors que Troyes continuait à maîtriser les débats et touchait même une première fois le poteau sur une frappe de Buengo (71e), on voyait mal comment le Racing allait se sortir de ce guêpier. Sur l'une de ses rares incursions dans le camp adverse, la déviation de Marcos, dans la surface, arrivait à Guillaume Lacour qui, du gauche, reprenait de volée (72e). Malgré cette égalisation, le Racing ne dégageait pas une franche sérénité, à l'image de cette action dont aurait pu profiter Buengo mais l'attaquant troyen butait, encore une fois, sur le montant de Cassard alors qu'il avait le but vide face à lui (78e). Finalement, dans les arrêts de jeu, sur un décalage de David Ledy, Guillaume Lacour rééditait le coup, du gauche, pour signer un doublé et offrir un quatrième succès de rang aux siens.
Cinq points d'avance sur Montpellier
Invaincu depuis le 20 février, le Racing poursuit donc sa jolie série de victoires. Les hommes de Furlan ont surtout réalisé un très gros coup lors de cette 29e journée de Ligue 2. Car, alors qu'ils arrachaient les trois points au Stade de l'Aube, Montpellier chutait à Vannes (1-0) et Angers était battu par Ajaccio (0-1). Au classement, ce succès en terre auboise est immédiatement bonifiée puisque le RCS conserve la deuxième place du classement, à égalité de points avec Metz mais avec un meilleur goal average (+14 contre +13). Mais surtout, il voit son avance sur le quatrième s'envoler nettement : Montpellier pointe désormais à cinq longueurs, tandis qu'Angers se retrouve à six points. Avec un peu de recul, cette 29e journée était certainement un tournant majeur dans la fin de saison. Le Racing l'a parfaitement négocié ! |