05-04-2009
Le printemps du Racing
 


Le Racing a décroché, ce dimanche après-midi face à Ajaccio, son cinquième succès de suite (3-1). Devant un public venu en nombre en ce premier week-end ensoleillé d'avril, les hommes de Jean-Marc Furlan ont assuré le spectacle. Emmenés par un Renaud Cohade dans tous les bons coups, ils prennent (provisoirement ?) la tête de la L2.
Avant de se déplacer à Lens, lundi prochain, pour un sommet qui en sera vraiment un.

Un véritable air de printemps a soufflé sur la Meinau, pour ce premier dimanche du mois d'avril. Le Racinng s'est chargé de faire de cette rencontre une véritable fête. Les femmes étaient invitées gratuitement à venir garnir les tribunes de la Meinau, et elles ont sûrement apprécié le spectacle proposé. Car l'équipe strasbourgeoise a signé un cinquième succès de rang, a inscrit trois buts, s'est créé de nombreuses occasions et a, aussi et surtout, retrouvé une place de leader qu'il n'avait plus occupée depuis la mi-novembre.
Avant deux déplacements à Lens puis à Tours et un mois d'avril que l'on annonce délicat, le Racing a donc réalisé une bonne affaire. Face à Ajaccio, qui restait pourtant sur deux victoires en déplacement, les hommes de Jean-Marc Furlan ont offert au public alsacien une belle victoire, ponctuée de trois réalisations. Invaincus depuis le 20 février, ils abordent dans les meilleurs dispositions le sommet qui se jouera à Bollaert dans huit jours.

Cohade buteur et Cohade passeur

Cette victoire n'a pas mis longtemps à se dessiner. Dès la 5e minute, Yassine Bezzaz reprenait, de la tête, un centre parfait de Renaud Cohade. Le milieu de terrain du Racing se transformait en buteur, juste avant la demi-heure de jeu, en trompant Thierry Debès sur penalty (28e). Avec un zest de réussite en plus, l'addition aurait même pu être plus lourde pour une formation d'Ajaccio dépassée dans ce premier acte. Kandia Traoré envoyait sa reprise en demi-volée juste au-dessus (30e), tandis que la tête de Marcos, sur un coup-franc tiré par Cohade, n'était pas assez appuyée pour tromper le gardien corse (45e).
Scénario différent au retour des vestiaires, avec une formation de l'ACA plus tranchante et un Racing moins saignant dans les duels. A force de commettre des erreurs de relance et d'offrir quelques opportunités à Ajaccio, les coéquipiers de Lacour voyaient leur avance au score se réduire d'une unité suite au but de Carl Medjani (54e). Ce but avait le don de rebooster le Racing qui cherchait, dès lors, à reprendre deux longueurs d'avance. Ce qu'il parvenait à faire à la 82e sur un nouveau caviar de Cohade pour James Fanchone.

« On s'est facilité les choses »

« Nous nous sommes facilité les choses en première période, commentait Jean-Marc Furlan. Nous avons connu une légère dépression en seconde mi-temps mais nous avons mieux terminé. C'a été un match compliqué. D'autant qu'avec quatre succès de suite, notre adversaire était forcément très attentif. Il est important de conserver nos cinq points d'avance sur le quatrième. Aujourd'hui, c'est plus cela qui nous intéresse que la place de leader qui est, pour l'instant, anecdotique. »
Avant le déplacement du RC Lens à Amiens, ce lundi en clôture de la 30e journée de L2, le Racing de l'Est occupe, c'est vrai, la place de leader du classement. A huit journées de la fin, la L1 se rapproche doucement. Ce mois d'avril, qui se terminera par la réception de Metz le lundi 27 (20h30), a bien débuté. Si les deux déplacements de suite qui attendent le Racing dans les prochaines semaines se passent bien, on pourra peut-être commencer à parler plus ouvertement de remontée.

 
Toutes les actus !