01-05-2009
L'excellente opération
 


Le Racing a réalisé le très gros coup de la 34e journée de la Ligue 2. Ce vendredi soir, en s'imposant sur le terrain de Guingamp (1-2) grâce à un doublé de Mamadou Bah, les hommes de Jean-Marc Furlan ont retrouvé leur place sur le podium et, surtout, profitent des résultats moins bons des concurrents. Ils se retrouvent avec deux longueurs d'avance sur Boulogne, désormais 4e.
Le Championnat a peut-être basculé du bon côté à Guingamp, pour le Racing.

Et si cette 34e journée de L2 était le tournant décisif de la saison du Racing ? On ne pourra répondre à cette question de manière définitive que d'ici quatre semaines, soit à la fin du Championnat, mais il se pourrait que la victoire décrochée à Guingamp, ce vendredi soir, soit d'une importance cruciale pour l'avenir proche du Racing. En tout cas, elle replace les Strasbourgeois sur la deuxième marche du podium et lui offre un matelas de deux points sur le 4e et de trois sur les 5e et 6e.
Ce match au Roudourou, il faudra s'en souvenir longtemps. Car, le Racing a montré, dans les Côtes d'Armor, une force mentale exceptionnelle, et on pèse nos mots. Bousculés durant la première période, malgré l'une ou l'autre incursion, les hommes de Furlan n'ont pas craqué et ont attendu la deuxième période pour faire la différence grâce aux deux premiers buts de la jeune carrière de Mamadou Bah.

La défense tient bon

Cette équipe possède une force mentale hors du commun. Sinon, comment expliquer qu'elle n'ait pas céder face aux assauts répétés des Guingampais en première mi-temps ? A plusieurs reprises, l'En Avant s'était procuré des occasions franches. Mais la défense n'a pas cédé et a, surtout, fait preuve d'une grosse solidarité pour ne pas encaisser de but avant la pause.
Et le Racing montrait d'ailleurs un tout autre visage dès le début de cette seconde mi-temps. Avec l'ouverture du score de Bah sur un décalage de James Fanchone (49e). Mais, poussé par son public venu fêter ses joueurs une semaine avant la finale de la Coupe de France face à Rennes, l'En Avant réagissait et Oruma égalisait après un beau mouvement (57e). Cette égalisation ne changeait toutefois rien aux intentions du Racing qui sentait qu'il pouvait ramener plus qu'un nul de son voyage en Bretagne. Kandia Traoré à deux reprises (60e, 70e) démontrait la ferme volonté strasbourgeoise de décrocher ce succès. C'est finalement Mamadou Bah, encore lui, qui, d'une magnifique frappe enroulée, redonnait l'avantage aux siens (76e), et ce de manière définitive cette fois.

Le Racing se relance

Cette sixième victoire de la saison en déplacement est ô combien précieuse pour le Racing, à quatre journées de la fin. Elle lui permet de se relancer après un mois d'avril qui l'avait vu perdre deux fois d'affilée (à Lens, 4-1; et à Tours, 2-0) puis être tenu en échec par Metz (0-0). Il entame ce dernier mois de compétition de la meilleure des façons.
Repositionnés en deuxième position de ce classement, les Strasbourgeois reprennent leur destin entre leurs mains. Grâce aussi aux résultats des concurrents directs (Boulogne battu, Metz et Tours tenus en échec). Mais à quatre étapes de l'arrivée, avec la réception d'Amiens à la Meinau la semaine prochaine, il ne faut plus rien lâcher. Jean-Marc Furlan avait lancé, dans la semaine, qu'il souhaitait remporter les cinq derniers matches. La première étape est remplie...

 
Toutes les actus !