Ca se rapproche
Le Racing est allé chercher, avec ses tripes, son coeur et son courage, un deuxième succès d'affilée, ce vendredi soir face à Amiens (2-1). Après une ouverture rapide du score, les hommes de Furlan ont été réduits à dix et ont dû conserver leur avantage pendant 80 minutes. Poussés par une Meinau à l'unisson, ils ont tenu et ont décroché un succès qui les rapproche un peu plus de l'accession. Avec trois points d'avance sur le 3e et le 4e, ils abordent les trois dernières rencontres dans une position de force. Dans dix jours, ils se rendent à Boulogne où ils pourraient faire un pas considérable vers la L1.
En cette fin de Championnat, le Racing a le don pour réaliser de bonnes affaires. Ce n'est pas encore la période des soldes, et pourtant ça y ressemble. Le succès à Guingamp (1-2) la semaine passée, avait été valorisée par les contre-performances de Metz, Tours et Boulogne. Ce vendredi soir, c'est encore le RCS qui fait le gros coup de la soirée. Boulogne battu à Tours (3-1), Metz tenu en échec à Angers (1-1), et en attendant le déplacement de Montpellier à Guingamp mardi soir, les Strasbourgeois ont, en battant Amiens, signé l'excellente opération de cette 35e journée de Ligue 2. Ils ont consolidé leur deuxième place au classement. Mais surtout pris trois points d'avance sur Metz et Tours, respectivement 3e et 4e, et cinq sur Boulogne, 5e, futur adversaire du Racing, le lundi 18 mai. Rien n'est encore joué, mais il est clair que ce sont les coéquipiers de Guillaume Lacour qui se sont le plus nettement rapprochés de la Ligue 1 à l'occasion de cette 35e journée.
Kandia Traoré retrouve le chemin des filets
Mais cette victoire a été décrochée en laissant beaucoup de forces sur la pelouse de la Meinau. Tout avait pourtant idéalement débuté, avec une ouverture du score très rapide signée Kandia Traoré (2e). L'attaquant ivoirien, profitait d'une récupération de Gargorov pour retrouver le chemin des filets, sept semaines après son doublé face à Angers. Deux minutes plus tard, bien décalé par Mamadou Bah, Jean-Alain Fanchone envoyait une puissante frappe qui s'écrasait sur... l'arrête des montants de Benoît Benvegnu (4e). Mais le match du Racing basculait à la 10e minute, quand M. Chaoui, arbitre de la rencontre, expulsait Steven Pelé, en position de dernier défenseur. Réduit à dix, le RCS se voyait contraint de défendre son avantage pendant 80 minutes. En supériorité numérique, Amiens se montrait évidemment plus dangereux, et allait se procurer de belles opportunités. Un manque d'efficacité dans le dernier geste empêchait toutefois les Picads d'égaliser.
La Meinau à l'unisson
En début de seconde période, le Racing eut la bonne idée de doubler la mise par l'intermédiaire d'un penalty transformé par Emil Gargorov (56e). Mais cet avantage de deux buts n'allait pas tenir très longtemps, puisque quatre minutes plus tard, Steven Nzonzi réduisait le score d'une jolie tête croisée (60e). A la quête d'une victoire en cette fin de saison pour assurer définitivement son maintien, Amiens poussait encore plus fort pour tenter d'égaliser et de repartir de la Meinau avec un point. Les hommes de Thierry Laurey pensaient bien y parvenir à quelques occasions (64e, 74e), mais à force de courage, d'abnégation et d'une grosse solidarité, le Racing tenait son avantage et ce précieux succès. Signer une deuxième victoire de suite à ce stade la saison, si proche du dénouement final, vaut bien tous les efforts. Et c'est ce qu'ont fait les joueurs du Racing ce vendredi soir. Le public de la Meinau ne s'y est d'ailleurs pas trompé, soutenant son équipe comme jamais. « L'ambiance dans le stade nous a fait du bien, avouait d'ailleurs Jean-Alain Fanchone, qui, à deux reprises, a bien cru inscrire son premier but chez les pros, ce vendredi. Le public était derrière nous et cela nous a boostés, nous a motivés. » A trois semaines de la ligne d'arrivée, c'est toute une ville, toute une région, qui est en train de pousser son équipe pour réussir son pari : remonter en Ligue 1. |