Il ne manque plus qu'un point
Le Racing a rempli son contrat, ce vendredi soir. Il a battu le Stade de Reims (3-2). Mais la Meinau n'a pu fêter la montée en Ligue 1, la faute à la victoire de Boulogne à Lens. Le déplacement à Montpellier, la semaine prochaine pour la dernière journée, sera donc décisif.Il faudra un nul ou une victoire aux hommes de Furlan pour réussir leur pari de remonter immédiatement en L1.
Il faudra donc attendre le vendredi 29 mai et la dernière journée de la Ligue 2 pour que ce Championnat donne, enfin, son verdict. Le suspense durera jusqu'au bout du bout. Le Racing se rendra à Montpellier, la semaine prochaine, avec l'objectif d'y réaliser un résultat - un nul ou une victoire - pour valider, définitivement, son billet pour la Ligue 1. Par contre, une défaite et il dépendra du résultat de Boulogne face à Amiens. Ce vendredi soir, le Racing avait une opportunité d'être officiellement promu à l'étage supérieur. Pour cela, il fallait remplir deux conditions: battre Reims et, dans le même temps, que Metz, Tours et Boulogne ne gagne pas. La première partie du contrat a été remplie brillamment par les Strasbourgeois, victorieux d'une formation de Reims désormais reléguée en National. La seconde partie, elle, a été remplie que partiellement. Et c'est justement ce partiellement qui change tout, hélas.
Le petit bijou de Cohade
En battant Lens à Bollaert (0-1), Boulogne reste, en effet, menaçant pour le RCS. Deux points séparent les deux formations avant la dernière journée. Le goal average est, légèrement, favorable aux Strasbourgeois (+13 contre +11). Les Boulonnais conservent toutes leurs chances de monter dans l'ascenseur vers la L1, à condition de battre Amiens lors de la 38e journée. Face à Reims, le Racing a donc fait le métier de manière séduisante. Il a inscrit trois buts, dont un petit bijou signé Cohade à la 83e minute (frappe puissante de 20 mètres en pleine lucarne). S'il a encaissé deux buts qui sont embêtant pour son goal average, il a aussi montré, une fois encore, de belles capacités de réaction. Menés dès la 6e minute sur un but d'un ancien du Racing, Salim Arrache, les Alsaciens ont su égaliser, par Steven Pelé (32e), et prendre l'avantage, sur un penalty de Cohade (36e), avant la pause. Alors que la Meinau n'attendait que ça, la fête de la remontée n'a pu avoir lieu, donc.
« Sereins et déterminés à Montpellier »
« On espère que cette fête n'est que reportée, commentait Philippe Ginestet. C'est dommage de n'avoir pu partager cela avec tous nos supporters, ce soir. Mais nous nous rendrons à Montpellier sereins et déterminés. » Même son de cloche chez son entraîneur: « Nous aurions évidemment préféré fêter la montée avec nos supporters. Un déplacement compliqué nous attend à Montpellier. Mais nous y allons pour décrocher notre montée et nous allons tout faire pour réussir ce pari. » Le Racing jouera sa saison et sa montée vendredi prochain au Stade de la Mosson. Avec deux points d'avance sur le troisième et le quatrième, il est toujours maître de son destin. D'ailleurs, outre la montée, il pourrait même, en cas de victoire devant Montpellier, être sacré Champion de Ligue 2. Histoire de finir cette saison de la plus belle des manières. |