LE RACING NE DÉCOLLE PAS
Défait pour la troisième fois de la saison, ce lundi soir à Nantes (2-1) à l'occasion de la 6e journée de Ligue 2, le Racing n'a toujours pas remporté le moindre match. Les hommes de Pascal Janin avaient pourtant parfaitement entamé cette rencontre, en ouvrant la marque très rapidement. Mais dominés ensuite athlétiquement par les Canaris, ils ont cédé à deux reprises avant la pause. Dix-neuvième du classement, le Racing jouera déjà gros ce vendredi soir à Clermont, chez la lanterne rouge de la L2.
Tout avait pourtant idéalement démarré. Ce match, les Strasbourgeois l'avaient entamé de la meilleure des manières qui soit. En ouvrant rapidement la marque, par l'intermédiaire de David Ledy qui reprenait un joli service de Seid Khiter (4e), ils avaient, très vite, fait croire que leur rétablissement était effectif. D'ailleurs, dans le jeu, ils s'étaient montré patients, intelligents et maîtres du ballon. Mais, à l'issue du premier quart d'heure, Nantes décida de passer la vitesse supérieure et, surtout, d'être plus agressif dans les duels. A ce moment-là, le Racing vacilla. Plus percutant, plus dangereux offensivement et plus présent au milieu du terrain, le FCNA bouscula très clairement le RCS. Et, logiquement, sur un déboulé de Darcheville et un excellent centre de ce dernier, Zerka égalisa (22e).
Le duo Darcheville-Zerka intenable
Nantes n'en resta pas là. A plusieurs occasions, les coéquipiers de Shereni furent tout proches de prendre l'avantage. Tout d'abord, sur une tête de l'ancien Strasbourgeois qui échoua sur la barre de Cassard (30e), puis sur une reprise de Darcheville qui heurta le poteau alsacien (38e). A force de pousser, c'est en fin de première période que les joueurs de Gernot Rohr trouvèrent finalement la faille. Une fois encore, à l'origine du but, le duo Darcheville-Zerka, l'ancien Nancéien étant fauché dans la surface. Le penalty fut transformé par Darbion (43e). Au retour des vestiaires, le Racing montra un autre visage et, aussi, un autre onze. Boubacar Kébé et Rodrigo firent leur entrée, à la place de Fauvergue et Khiter. Durant cette deuxième mi-temps, le Racing se montra plus entreprenant, plus intéressant dans le jeu, moins dominé par une formation nantaise qui ne pouvait conserver le rythme de la première période. Mais les Alsaciens ne furent pas spécialement dangereux. Hormis un corner direct de Gueye détourné sur sa ligne par le portier Canari (71e), et un centre-tir de Ledy qui frappa la barre de Kamenar (73e), pas de véritable opportunité d'égaliser pour les coéquipiers de Lacour.
Meilleure forme physique
Malgré cette défaite, tout n'est peut-être pas aussi noir qu'il le semble. En effet, le Racing a montré, ce lundi soir à la Beaujoire, un tout autre visage qu'au mois d'août. On a senti une équipe en meilleure forme physique, avec des intentions de jeu plus claires et une ligne directrice. Certes, le résultat n'est pas au bout, mais le redressement ne peut être immédiat, encore moins quand on joue sur le terrain d'un favori à la montée en L1. Toutefois, il va falloir vite prendre des points pour sortir de cette zone rouge et éviter de s'y enliser. Cela passe par un résultat à Clermont, ce vendredi soir. Pour un second déplacement cette semaine, chez la lanterne rouge qui n'a, elle aussi, pas encore gagné le moindre match cette saison, le Racing devra ramener des points d'Auvergne.
|