06-11-2009
FAUVERGUE LIBÈRE LE RACING
 


Belle victoire du Racing, ce vendredi soir à la Meinau. Les hommes de Pascal Janin ont remporté le match qu'il ne fallait surtout pas louper.
Face à Istres (2-0), ils ont signé un succès précieux. Nicolas Fauvergue, auteur d'un doublé, est le grand artisan de cette deuxième victoire strasbourgeoise de la saison. L'avant-centre permet aux siens de revenir à un point du premier non relégable.

On dit souvent que, dans une saison, il y a trente huit tournants. Celui de ce vendredi soir était, toutefois, plus important que les autres pour le Racing. Face à Istres, autre mal classé de cette Ligue 2, les Strasbourgeois ne devaient pas se louper. Ils restaient sur deux défaites en une semaine et avaient pour unique mission de se relancer et de se débarrasser, accessoirement, de la lanterne rouge du classement.
Et c'est chose faite. Même si l'adversité n'a pas été d'un haut-niveau, le Racing a fait ce qu'il devait: gagner et se redonner un peu de confiance dans le jeu. Il doit tirer un grand coup de chapeau à son attaquant, Nicolas Fauvergue. Absent vendredi dernier à Metz, Pascal Janin avait souligné, dans la semaine, sa joie de pouvoir retrouver son grand attaquant. Auteur d'un doublé, ses cinquième et sixième réalisations de la saison, le « Fauv' » a fait du bien aux siens.

Des occasions à la pelle

Mais c'est toute l'équipe qui est à créditer d'un bon match, ce vendredi soir. Offensivement, le Racing s'est créé de très nombreuses occasions. Défensivement, il a été solide, a terminé la partie sans prendre de but, et ne s'est presque pas fait peur, hormis en toute fin de match. C'est donc un match complet qu'ont réalisé les Strasbourgeois. Et, avec un brin d'efficacité en plus, l'addition aurait même pu être plus lourde.
Car, si Fauvergue ouvrait le score juste avant la demi-heure de jeu sur une ouverture de Lacour (27e) et un bon enchaînement lui permettant d'éliminer un défenseur et de résister au retour d'un second, le Racing aurait, déjà lors de ce premier acte, pu prendre ses distances. Notamment par l'intermédiaire de Gargorov, bien décalé par Jean-Alain Fanchone, qui butait sur Agassa (40e). Au retour des vestiaires, en jouant plus au sol, le RCS était encore bien plus dangereux. Agassa réalisait deux miracles devant Fauvergue et Pelé (48e). Et après que l'ex-Lillois eut trouvé le chemin des filets pour la deuxième fois (57e) en reprenant de près un corner de Bezzaz, ce dernier toucha le poteau (80e) et le buteur du soir se heurta au portier istréen (59e).

« Nous avons été conquérants »

« Avant mon doublé, je retiens la victoire, commentait le héros du soir. On a fait preuve de beaucoup d'envie, ce soir. Nous avons été conquérants. Ce sont trois points qui font du bien. Nous aurions pu inscrire plus de buts encore, car nous avons eu les occasions pour. Mais nous avons pris du plaisir en parvenant à poser la balle au sol. »
Revenu à un point de son adversaire du soir et premier non relégable, le Racing a réalisé une bonne opération, ce vendredi soir à l'occasion de cette 14e journée de L2. La semaine passée et les deux défaites coup sur coup sont effacées. La trêve de trois semaines qui s'ouvre, entrecoupées par le 7e tour de Coupe de France contre Biesheim (DH), laisse augurer des perspectives nouvelles. En tout cas, le RCS a bien préparé sa fin d'année.

 

 
Toutes les actus !