LE RACING REVIENT DE TRÈS LOIN
Mené jusqu'à la 87e minute, le Racing a réussi, miraculeusement, à renverser la tendance et à remporter un précieux succès, ce mardi soir devant Bastia (2-1). Une fois encore, Nicolas Fauvergue est le grand artisan de cette victoire, avec un doublé inscrit en l'espace de quatre minutes. Le jeu déployé a été inquiétant, mais l'essentiel est d'avoir remporté ce match de la peur. Ce troisième match d'affilée sans défaite permet aux hommes de Pascal Janin de recoller aux équipes du milieu de tableau.
Les spectateurs commençaient à quitter les travées de la Meinau, désespérés par l'issue supposée de la rencontre. Rien n'annonçait une telle fin et un tel retournenement de situation, en effet. Quasiment inexistant pendant une heure et quart, le Racing a pourtant donné des regrets à ceux étant partis avant la fin. Car, en l'espace de quatre minutes, de la 87e à la première minute du temps additionnel, l'équipe strasbourgeoise a égalisé avant de prendre l'avantage. Il faut le dire, ce succès est miraculeux. Poussifs dans le jeu jusqu'à la 75e minute, moment où Bastia commença à reculer et où le Racing joua plus au ballon, les coéquipiers de Guillaume Lacour se sont fait peur. En déjouant totalement, ils sont passés tout près d'un revers qui aurait fait très mal au mental. Mais ce groupe possède un mental à toute épreuve, justement. Et la victoire de ce mardi soir est en le parfait exemple.
Fauvergue, le « Zorro » strasbourgeois
Ce groupe possède un gros mental, n'a rien lâché jusqu'à la fin, c'est vrai. Mais il possède aussi une arme redoutable: Nicolas Fauvergue. Une fois encore, le grand attaquant du Racing a été l'homme providentiel, lors de cette partie. Sans lui, le RCS n'aurait certainement pas pu signer son troisième succès de la saison. Grâce à lui, il décroche trois points qui font un bien fou au moral et qui permet à l'équipe de remonter à la dix-huitième place du classement. Auteur d'un doublé, ses septième et huitième buts de la saison, Fauvergue a été le « Zorro » strasbourgeois, ce mardi soir. Tout d'abord, en reprenant de la tête un centre de Yassine Bezzaz (87e). On reprend les mêmes quatre minutes plus loin, avec Bezzaz au corner pour la tête de Fauvergue à 6 mètres (90e+1), et voilà le Racing qui passe d'une équipe à la rue, à une formation signant son troisième match d'affilée sans défaite, et sa deuxième victoire de suite à la Meinau.
« Sérieusement améliorer le contenu »
« Je suis satisfait des trois points, mais on doit produire autre chose pour sortir durablement de la zone rouge, soufflait Pascal Janin, à l'issue de cette rencontre. Nicolas nous sauve à nouveau. Mais il va falloir améliorer sérieusement le contenu pour continuer à prendre des points. Ce soir, je ne retiens que le succès et les 10-15 dernières minutes. Le reste a été pénible à voir. » A l'image de leur entraîneur, aucun joueur strasbourgeois n'a pu faire le fier après ce succès décroché face à la lanterne rouge de la Ligue 2. La victoire fait du bien, certes. Mais la manière inquiète. Dix-huitième du classement à l'issue de cette 16e journée, le Racing, qui enchaîne un troisième match en l'espace de huit jours, à Nîmes ce vendredi soir (20h), doit effectivement améliorer certaines choses pour espérer s'extraire définitivement de la zone de relégation.
|