CE RACING A DU CUR
Après une semaine mouvementée et dans un contexte tendu, les joueurs du Racing ont apporté la plus belle des réponses sur le terrain, ce vendredi soir. Face à Guingamp, à quelques jours de Noël, ils ont offert un très joli cadeau à leurs supporters en s'imposant de belle manière (2-1). Les hommes de Pascal Janin se sont battus jusqu'au bout pour décrocher ce troisième succès d'affilée à la Meinau, le quatrième de la saison en L2. Une victoire qui ne leur permet pas de sortir de la zone de relégation, mais ils se retrouvent, malgré tout, à trois points du 11e.
Le foot est magique. C'est quand on s'y attend le moins, après une semaine où ils ont été déboussolés par tout ce qui était marqué dans la presse, que les joueurs ont trouvé des ressources incroyables pour décrocher trois points très précieux dans la course au maintien. Il fallait être costaud pour faire abstraction de tous les événements des derniers jours et ils l'ont été. Chapeau à eux ! Ce Racing a du coeur et il l'a montré ce vendredi soir. C'était Noël à la Meinau, le Père Noël avait même donné le coup d'envoi de cette partie, et les coéquipiers de Guillaume Lacour se sont mis au diapason en offrant le plus beau des cadeaux aux 4 500 jeunes footballeurs alsaciens présents dans les tribunes et, surtout, à tous leurs supporters: un succès. Pas n'importe quel succès: un succès décroché avec le coeur.
Septième but de Gueye
Dès le début du match, les joueurs de Pascal Janin ont voulu montrer qu'ils répondraient présents. Qu'ils n'allaient pas se laisser abattre par l'agitation des coulisses et, surtout, que le Racing pouvait compter sur eux pour sauver la situation sportive. Dès la 11e minute, sur un centre de David Ledy, Magaye Gueye ouvrait la marque, sa septième réalisation de la saison en L2. Ce but allait apporter une dose de confiance supplémentaire à une formation pourtant privée de Bellaïd, Fauvergue, Khiter, Gargorov, Marcos ou encore J-A. Fanchone. Solide défensivement, solidaire aux quatre coins du terrain mais aussi capable de développer du beau jeu, comme rarement cette saison, le Racing était là. Et, en seconde période, c'est avec encore plus de volonté de jouer qu'il doublait la marque par Bezzaz, qui avait touché le poteau peu avant (52e), qui reprenait, de la tête, un centre de Pichot (59e). Le break était même tout proche sur une magnifique frappe enroulée de Lacour qui heurtait le montant guingampais (61e).
« Plein de bonnes choses nous attendent »
Mais cette équipe a surtout montré du coeur en fin de match. Après la réduction du score de l'En Avant par Mathis (72e), le RCS a dû être costaud derrière. D'autant que Sikimic, Gueye puis Bah devaient sortir pour cause de blessure. Les jeunes Abadie, Zenke et Damour prenaient la relève et le onze strasbourgeois était, pour les vingt dernières minutes, très juvénile. Mais il a tenu bon, soutenu par un public au diapason. « Les garçons, malgré tout ce qui se passe, ont réussi à rester concentré sur leur match et sur leur métier, appréciait Pascal Janin à l'issue de la rencontre. Ils sont allés chercher des ressources supplémentaires pour les supporters. Ils se sont accrochés tout en déployant du beau football. Plein de bonnes choses nous attendent pour la suite si nous continuons sur cette voie-là. » En continuant sur cette voie-là, effectivement, ce sont des beaux jours qui sont à l'horizon du Racing. Même s'il reste 18e du classement, donc toujours relégable, il a montré, ce vendredi soir, qu'il méritait sans doute mieux que ça. D'autant que la 11e place et le milieu du tableau ne sont qu'à trois points. En une soirée, l'horizon n'est plus aussi sombre qu'il y a quelques jours...
|