15-01-2010
AVEC PANACHE
 


Le Racing a décroché, ce vendredi soir face à Laval, son quatrième succès d'affilée à la Meinau en Ligue 2 (4-1). Un succès, le plus large acquis cette saison, qui fait permet de parfaitement démarrer la deuxième moitié de saison.
Si les joueurs de Pascal restent 18es du classement, ils recollent au peloton. Même s'ils ont dû terminer la rencontre à dix, ils ont montré une solidarité et une envie prometteuses pour le cycle retour.

La Meinau redevientrait-elle un bastion imprenable. Le Racing vient, en effet, d'enchaîner son quatrième succès de rang dans son antre. Invaincu à domicile depuis le 27 octobre, il va peut-être construire les bases de son maintien à la maison. En tout cas, il a démarré la phase retour sur d'excellentes bases.
En fatit, il entame cette deuxième moitié de championnat de manière totalement opposée à la première. Alors qu'il avait dû attendre la mi-octobre et la 10e journée pour décrocher sa première victoire du cyle aller, il a déjà fait mieux pour ces matches retour. Pourtant, Laval arrivait à la Meinau avec une réputation flatteuse et un classement élogieux. Mais les coéquipiers de Guillaume Lacour ont affiché, ce vendredi soir, plus d'envie, plus d'agressivité, plus de solidarité que leurs adversaires. Et la différence s'est vue de manière nette au tableau d'affichage.

Bah: 2 buts
Othon: 4 passes décisives

Depuis le début de la saison, l'efficacité offensive reposait essentiellement sur deux éléments : Magaye Gueye (8 buts toutes compétitions confondues) et Nicolas Fauvergue (9 buts). Le premier blessé et absent pour six semaines, ne restait plus que le géant de l'attaque. Face aux Mayennais, les milieux de terrain et les défenseurs ont apporté leur écot offensif.
Sous l'impulsion d'un Quentin Othon incisif et qui revient à un niveau proche de celui d'avant sa blessure, d'un Mamadou Bah offensif et efficace, d'un Guillaume Lacour à l'abattage toujours aussi précieux et qui ne compte décidément pas ses efforts et d'une défense solide, ce Racing n'a pas laissé Laval existé au cours de cette partie. Trois de ses quatre buts ont été marqués sur coups de pied arrêtés, par Bah (15e, 45e+1) et Sikimic (74e). Des coups de pied arrêtés tous tirés remarquablement par Othon. Ce dernier offrait même une quatrième passe décisive à Farez Brahmia pour son premier but chez les professionnels à la 77e minute.

« Les gars ont répondu à mes attentes »

« On a soigné le goal average, c'est positif, notait Pascal Janin à l'issue de cette partie. Les gars ont répondu à mes attentes, ce soir. Dans l'ensemble, c'est un match qui a été bien géré. On commence la deuxième partie de saison du bon pied. C'est juste dommage de ne pas sortir de la zone de relégation après cette belle victoire. »
Ces trois points ne permettent pas, en effet, à l'équipe de s'extraire de la zone rouge. Toujours 18e de la Ligue 2 après cette 20e journée, elle réalise, mine de rien, une bonne opération. En gagnant ce match, elle garde dans son viseur les formations du milieu du tableau, qui aurait pris, en revanche, une grosse avance en cas de défaite.
L'année 2010 débute bien. Il faudra le confirmer dès ce mardi lors du déplacement à Arles-Avignon, autre surprise de cette Ligue 2.

 

 
Toutes les actus !