LE RACING PASSE LA CINQUIÈME
Et de cinq ! Le Racing a décroché, ce vendredi soir face à l'AC Ajaccio (2-0), son cinquième succès de rang en Championnat à la Meinau. Les Strasbourgeois ont fait la différence en première période. A nouveau solides défensivement et intéressants dans le jeu, ils ont montré qu'ils étaient bel et bien sur une belle dynamique en cette année 2010. Quatorzièmes du classement après cette 22e journée, ils restent malgré tout à portée de la zone de relégation. Le plus dur reste à faire.
Deux choses se sont confirmées, ce vendredi soir. D'une, le Racing a désormais fait de la Meinau, son antre, une forteresse imprenable. Depuis le 27 octobre, les cinq formations à être venues à Strasbourg pour un match de Ligue 2 sont toutes, sans exception, reparties les poches vides. Cinq succès de rang à domicile, c'est une série suffisamment rare (même durant les années fastes...) pour l'apprécier. Ensuite, il y a cette invincibilité qui court en 2010 en Ligue 2. Après trois journées disputées en cette nouvelle année, le RCS n'a toujours pas connu la défaite. Deux victoires (contre Laval, 4-1, et Ajaccio) et un nul (à Arles-Avignon, 1-1), c'est un bilan quasi-parfait pour une équipe qui, en cumulant ces deux séries, a été propulsée de la 18e place, qu'elle occupait à la reprise du Championnat, jusqu'au 14e rang, place qui est la sienne à l'issue de cette 22e journée.
Premières pour Lacour et Maire
Ce match, le Racing se l'est rendu facile grâce aux trente premières minutes. Bien entrés dans la partie, les hommes de Pascal Janin ont rapidement fait la différence. C'est tout d'abord Arnaud Maire, titularisé à la place de Steven Pelé qui purgeait son deuxième match de suspension, qui ouvrait la marque, de la tête, suite à un corner (13e). A la 30e minute, Guillaume Lacour, auteur d'un bon pressing sur Sabo, héritait du ballon seul, dans la surface face à Thierry Debès, et inscrivait son deuxième but en deux journées, et surtout le tout premier de sa carrière chez lui, à Strasbourg. Comme Ajaccio était timide offensivement et que le RCS continuait à jouer et plutôt bien, même, il construisait gentiment son cinquième succès de suite à domicile. Un succès qui aurait d'ailleurs pu, et sans doute dû, être plus large. Ajaccio se livrant plus en seconde période, le Racing bénéficiait de situations de contre intéressantes. Malheureusement, par précipitation, par manque de justesse technique, ces situations n'étaient pas concrétisées. Même si Nicolas Fauvergue (65e) et Emil Gargorov (84e), auteurs de deux superbes volées, obligeaient Debès à sortir de le grand jeu.
« Gagner à l'extérieur pour franchir des paliers »
« Ce soir, j'ai apprécié la concentration et l'enthousiasme des garçons, commentait Pascal Janin à l'issue des débats. Il y a eu des mouvements de qualité, aussi. Il y a du mieux, et cela se confirme surtout à domicile pour l'instant. Mais, pour progresser plus vite encore au classement, il va falloir gagner en déplacement. Cela nous permettra de franchir des paliers, dans les têtes aussi. Mais les gars font du bon boulot à domicile, ces derniers temps. » Car aujourd'hui, le seul manque, finalement, est ce succès à l'extérieur qui permettrait à cette équipe qui revit de se donner une grosse bouffée d'oxygène au classement. Elle n'a, jusqu'à présent, pas remporté le moindre match hors de ses bases. Vendredi prochain, elle se déplace à Sedan, chez un autre mal classé. En gagnant dans les Ardennes, le Racing s'éloignerait de manière significative de la zone rouge. Et pourrait, peut-être, commencer à parler d'autre chose que de maintien ?
|