15-02-2010
LE RACING NE S’ARRÊTE PLUS
 


Le Racing a remporté, ce lundi soir en match décalé de la 24e journée, son sixième match d’affilée à la Meinau. Face au FC Nantes, les Strasbourgeois ont fait la différence à dix minutes de la fin, grâce à l’inévitable Nicolas Fauvergue, auteur de son onzième but.
Les hommes de Pascal Janin, séduisants en première période, prennent leurs distances avec la zone rouge. Treizièùes du classement, ils peuvent même avoir de l’ambition, d’autant qu’un second match à domicile les attend ce vendredi soir (20h) face à Clermont.

Il n’est pas encore l’heure de regarder vers le haut. Pas encore. Mais peut-être que cela pourrait arriver plus vite que prévu. En battant Nantes ce lundi soir à la Meinau en match décalé de la 24e journée, le Racing s’est encore un peu plus éloigné de la zone de relégation, qu’il a fréquentée durant toute la phase aller. Mais, depuis le début des matches retour, ce Racing va mieux et cela se traduit par des places de gagnées au classement. Après sa sixième victoire de suite à la Meinau, face au FCNA, il est 13e de la L2, avec cinq points d’avance sur Guingamp.
C’est une partie qui a commencé tambour battant avant de s’essouffler en seconde mi-temps, avant la délivrance. Le premier acte a été vivant, haletant, rythmé par un grand nombre d’occasions des deux côtés. Le second, en revanche, a été plus terne, plus quelconque, avec notamment un gros déchet technique, là aussi des deux côtés. Et si le Racing aurait pu avoir quelques regrets de ne pas avoir marqué en première période, quand il en avait la possibilité, il peut respirer grâce à son meilleur buteur.

Fauvergue, 11e but

Le Racing a eu les occasions pour mener dès la première mi-temps. Il y a eu, tout d’abord, ces deux opportunités pour Basile De Carvalho, qui faisait ses grands débuts à la Meinau sous le maillot du RCS. A la 2e, puis à la 11e, l’attaquant sénégalais, à l’entrée de la surface, envoyait ses frappes au-dessus du but nantais. Ensuite, c’était au tour de Rodrigo de louper deux belles opportunités d’ouvrir le score. A la suite d’un corner mal dégagé, le Brésilien frappait de volée mais sa frappe filait juste à côté (21e). Peu avant la pause, sa tête, seul au second poteau, était captée par Kamenar (32e).
La deuxième mi-temps, donc, était plus terne. Le Racing pensait bien avoir ouvert la marque, à l’heure de jeu, sur une reprise de Othon de près, mais le but était refusé pour hors-jeu (60e). Mais il n’est pas forcément illogique que, sur cette mi-temps, les deux formations n’aient pas réussi à se départager, tant les occasions furent rares et le jeu plus haché, sans doute marqué par la peur de perdre des deux formations. Jusqu’à cette délivrance signée, une fois de plus, Nicolas Fauvergue. Sur un remarquable service de Quentin Othon, le grand attaquant strasbourgeois se retrouvait seul devant Kamenar et exécutait le portier nantais (80e).

« La générosié et le mental étaient là »


« C'est une victoire qui fait le plus grand bien, lâchait, sans hésitation, Pascal Janin. Nous prenons nos distances avec le 18e. Si l'on négocie bien le match de vendredi contre Clermont, nous pourrons même commencer à regarder vers le haut. Ce soir, tout le monde s'est battu, tout le monde a fait le travail et tout le monde a essayé. La générosité et le mental étaient là. »
Avant de jouer un second match de suite à la Meinau, ce vendredi soir face à Clermont (20h), le Racing poursuit donc sa belle série de victoires à la maison. Il en est désormais à six de suite à domicile, série qui dure depuis la fin octobre maintenant. Toujours invaincu en 2010 en Championnat, il pointe à l’issue de cette 24e journée, à la treizième place de cette Ligue 2, et possède, surtout, cinq longueurs d’avance sur le 18e, Guingamp. Une nouvelle victoire vendredi, et, pour la première fois de la saison, il pourrait se retrouver dans la première moitié du classement. Plus très loin du podium…

 

 
Toutes les actus !