LE RACING TIENT LE CHOC
Solide défensivement et solidaire aux quatre coins du terrain, le Racing a ramené un bon match nul, ce vendredi soir de Caen (0-0). Les hommes de Pascal Janin peuvent même nourrir quelques regrets car, un penalty a été loupé et en exploitant mieux certaines situations, la première victoire à l'extérieur de la saison était certainement au bout. Ils restent invaincus en 2010 en Championnat et gagnent une place au classement, et se retrouvent 12es de la L2 après cette 26e journée.
Le match aller, face à cette équipe caennaise, le Racing l'avait terminé avec des regrets. Les Strasbourgeois avaient mené à deux reprises et étaient tout proches d'obtenir leur premier succès de la saison. Finalement, Caen était revenu dans les derniers instants (2-2). Ce match retour va certainement laisser, lui aussi, des regrets aux coéquipiers de Guillaume Lacour. Face au leader de la Ligue 2, le Racing, nettement mieux dans le jeu que lors de l'opposition face au SMC à la Meinau, a démontré sa solidité défensive constatée depuis le début de l'année 2010. Il est aussi passé à deux doigts de ce premier succès de la saison... à l'extérieur. Il n'a pas fallu grand-chose pour que ce nul ne se transforme en victoire. Mais, le point ramené de Normandie contente malgré tout le camp strasbourgeois.
Penalty loupé par Rodrigo
Le Racing avait attaqué cette partie avec de grosses intentions défensives. Il avait la volonté de ne rien céder à son adversaire du soir. De lui compliquer la tâche et de profiter des contres pour inquiéter, voire plus, Caen. Dès la 3e minute, le système mis en place par Pascal Janin faillit fonctionner à merveille. Après une faute sur Brahmia dans la surface, Rodrigo était chargé de tirer le penalty. Mais le milieu brésilien envoyait le ballon au-dessus des buts de Heurtaux. Ce vendredi soir, le Racing se présentait avec un paquet d'absents. Neuf en tout, dont Fauvergue, Othon, De Carvalho ou encore Gueye et Bezzaz. Au bout de 39 minutes de jeu, Jean-Alain Fanchone venait compléter la liste en étant obligé de laisser sa place suite à un choc. Mais, dans l'adversité, ce Racing a montré un état d'esprit infaillible tout au long de cette rencontre, et notamment tout au long de la seconde période durant laquelle Caen a poussé fort. En exploitant mieux certaines situations, le tableau d'affichage aurait pu évoluer, comme sur ces occasions offertes à Bah en fin de match (83e, 87e).
Abnégation et solidarité
Le Racing vient d'enchaîner son septième match d'affilée sans défaite. Invaincu en 2010 en L2, il reste sur une dynamique très intéressante, tant dans le jeu que dans l'état d'esprit affiché. Ce vendredi soir, les Strasbourgeois ont montré une grosse abnégation et une belle solidarité. Ce point permet au RCS de grappiller une place au classement et de se retrouver à la 12e place, après cette 26e journée. Il conserve cinq longueurs d'avance sur le 18e, une avance intéressante mais largement pas suffisante. Pour la rendre plus confortable, il faudra faire fructifier ce bon point par un succès vendredi prochain à la Meinau face à Angers.
|