C'EST EMBÊTANT...
Le Racing a perdu, ce vendredi soir. La série d'invincibilité en 2010 en L2 s'est donc arrêtée face à Angers (1-2), équipe qui se positionne comme un sérieux outsider dans la course à la montée. Les hommes de Pascal Janin ont fait preuve d'un gros manque d'efficacité pour espérer autre chose. Même s'ils restent dans les mêmes eaux au classement, 13es, les poursuivants se sont sérieusement rapprochés. Ca va être serré jusqu'au bout...
Invaincu depuis la fin décembre, le Racing a vu sa série prendre fin ce vendredi soir. Alors qu'il restait sur une belle sortie à Caen (0-0), chez le leader de la Ligue 2, il n'est pas parvenu à bonifier ce point. La faute à un gros manque d'efficacité offensive, avec un bon paquet d'occasions non concrétisées et, surtout, un penalty manqué. Et, forcément, dans ces cas-là, on pense très fort à Nicolas Fauvergue, absent pour encore quelques semaines... La première période devrait d'ailleurs laisser de gros regrets à ce Racing. Dominateur, maître du ballon et du jeu, il a tenté d'étouffer Angers dès le premier acte. Les nombreux appels du duo d'attaque De Carvalho-Zenke ont plus qu'enquiquiné la défense angevine, et avec pas moins de sept occasions nettes, les Strasbourgeois auraient dû ouvrir le score. De Carvalho (6e, 29e, 33e), Lacour (13e, 18e), Jean-Alain Fanchone (41e) et le puissant Zenke sur un contre mené en solo mais conclut maladroitement (43e) auraient pu, tour à tour, débloquer la situation.
Encore un penalty manqué
Et, comme cela arrive souvent des ces cas-là: à ne pas saisir et concrétiser les occasions, on se retrouve mené. C'est ce qu'il s'est produit dès l'entame de la seconde mi-temps sur un coup-franc mal repoussé et qui retombait dans les pieds d'Ecuele Manga seul à trois mètres du but (52e). Avec une seule et unique occasion, Angers faisait preuve d'une efficacité remarquable. Une efficacité qu'aurait bien aimé afficher le RCS. Car les regrets étaient encore plus attisés par ce nouveau penalty manqué, le deuxième en deux matches. Cette fois, c'est Basile De Carvalho qui n'a su transformer l'essai au moment où le RCS poussait et mettait en difficulté la défense adverse (63e). Après Caen et le penalty manqué par Rodrigo, c'était au tour de l'attaquant sénégalais. Rageant d'autant que la réussite ne semblait pas être du côté alsacien, avec ces nouvelles tentatives de Othon (64e) et de Lacour qui filaient de peu à côté (74e).
Doublé d'Ecuele Manga
Malgré la bonne volonté des coéquipiers de Guillaume Lacour et ces nouvelles frappes de Gargorov puis Ledy (84e), Angers punissait à nouveau le RCS en fin de partie, par l'intermédiaire de son défenseur central, Ecuele Manga, auteur d'un doublé à la Meinau (82e). Un match qui va donc forcément laisser beaucoup de regrets dans le camp strasbourgeois. Cette défaite est la première à domicile depuis fin octobre. Elle stoppe surtout l'élan du RCS. Dans sa situation, toutes les défaites à la maison font mal, surtout quand on ne parvient toujours pas à s'imposer à l'extérieur. Si au classement la position de l'équipe reste quasiment la même, 13e après cette 27e journée, l'écart avec le 18e s'est réduit d'une unité et, aussi, toute une meute de poursuivants est désormais sur ses pas. Pour ne pas casser tout ce qui a été fait depuis le début du cyle retour, un bon, voire un très bon résultat, serait le bienvenu à Vannes, vendredi prochain.
|