LE RACING S'EN SORT BIEN
Une semaine après avoir connu sa première défaite de l'année 2010, le Racing a bien réagi, ce vendredi soir à Vannes. En arrachant un match nul (1-1), les hommes de Pascal Janin ont retrouvé quelques couleurs. Bousculés en première période, ils ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir du Morbihan avec un point. S'ils perdent une place au classement, ils augmentent leur avance sur le 18e.
C'est le genre de match qu'il faut savoir ne pas perdre. Face à un concurrent direct dans la course au maintien, le Racing se devait de réagir après la défaite subie la semaine passée face à Angers (1-2). Une défaite ce vendredi soir au Stade de la Rabine et il y aurait eu de quoi se prendre la tête dans les prochains jours du côté de la Meinau. Mais en ramenant un point, les hommes de Pascal Janin vont pouvoir préparer avec un peu plus de sérénité la réception de Brest, 2e du classement, vendredi prochain (20h30). Certes, ils perdent une place au classement et se retrouvent 14es à l'issue de cette 28e journée de L2. Mais ils reprennent surtout cinq longueurs d'avance sur le premier relégable, Guingamp. Un pécule intéressant mais pas suffisant avant un calendrier compliqué, puisqu'après Brest, le Racing se rendra à Tours avant de disputer le derby face à Metz à la Meinau.
Coaching gagnant
Mais ce match, les Strasbourgeois auraient très bien pu le perdre. Sans une belle réaction après l'heure de jeu, sous l'impulsion de David Ledy et Seid Khiter, entrés en même temps à la 64e minute, ils auraient sans doute encaissé leur deuxième défaite de suite. Car, jusqu'à la 70e minute, le Racing a été bousculé, surtout en première période. Gênés sur coups de pied arrêtés, c'est sur un corner que les Alsaciens cédaient, avec une tête piquée de Hervé (33e). Mais le coaching de Pascal Janin en seconde période se révélait décisif et payant. Alors que Vannes continuait à pousser pour doubler la mise et mettre la tête sous l'eau au RCS, Khiter offrait le but de l'égalisation à David Ledy (70e). Et, avec un brin d'efficacité et de concentration en plus, les Strasbourgeois auraient pu ramener les trois points, à l'image de certaines situations de contre lors du nul à Caen (0-0). Mais ce nul, dans un contexte particulier une fois encore, satisfait le camp alsacien. Il démontre, s'il en était besoin, que cette équipe possède un mental hors-norme et que celui-ci constitue certainement son atout numéro 1. Avec une telle force mentale, et en espérant le retour prochain de Gueye et de Fauvergue, l'avenir pourrait s'éclaircir.
|